07-07-2018
Ecrins
TD
0

 

départ du camping de la Chapelle samedi matin vers 9h00, à l'heure où la plupart des gaulois attaquent juste leur petit déjeuner. Le très serviable Fred nous dépose en voiture au départ du sentier pour une jolie montée vers le refuge de Vallonpierre.

le premier objectif est de convaincre Laurent de se lancer dans cette voie dont 2 longueurs sont annoncées en 6b. le gardien du refuge vient à mon aide avec de bon arguments:
- l'approche est plus courte que pour la voie plus facile "fin de saison"
- rééquipée récemment avec des points rapprochés
- descente en rappel dans la voie
- les pas les plus difficiles peuvent se passer en tirant au clou
 
approche rapide sur le névé, descente du névé au pied de la voie un peu plus compliqué (il faut contourner).
on attaque à 14h00, on sait qu'on aura pas le temps de faire les 12 longueurs mais on prévoit d'en faire le plus possible avant de commencer les rappels au plus tard à 17h00 pour être de retour à l'heure au refuge pour l'apéro.
le départ (et donc l'assurage de la 1ere longueur) se fait dans le frigo entre le névé et la falaise. j'ai bien négocié: c'est moi qui commence la 1ere longueur et je laisse Laurent dans le frigo. 1ere longueur rassurante: il y a pas mal de points et ça semble facile pour du 5c
 
Laurent enchaîne efficacement dans L2 ralentissant à peine dans le pas coté 6b.
La magie de la grimpe en réversible fait que c'est à moi d'attaquer L5. prêt à démarrer, je jette quand même un coup d'oeil au topo: et m...! c'est la 2eme longueur en 6b. j'hésite un peu à essayer de la refiler à Laurent, mais j'ai déjà tout le matos sur moi, le pas est sensé être dans les premiers mètres et ça a l'air bien équipé. au final, je dirai que le pas vaut un petit 6a, je n'ai même pas eu besoin de tirer au clou.
sur la fin de la longueur, j'entends une cordée en train de descendre en rappel, 10m sur notre droite, cachés derrière un pilier.
moi: "salut les gars!"
eux: "y a quelqu'un? et trop cool y a quelqu'un qui monte! vous êtes dans quel voie? vous voyez notre corde? on a coincé notre rappel!"
moi: "tu peux me tutoyez Minh..."
arrivé au relais, je décoince leur corde. qu'ils recoincent 30s plus tard. et que Laurent décoince en démarrant L6.
fin de L7, il est 17h05 on attaque la descente.
rappels bien enchainés (et sans coincer de corde) et nous voici à 18h40 au refuge, pile à l'heure pour l'apéro gentiment offert par Anthony et Minh.
très bon diner au refuge (sauté de boeuf aux anchois et aux capres!) avant d'aller se poser dehors pour la nuit en bivouac.
 
jolie voie, équipement serré, bon rocher.
les cotations du topo sont très larges. je dirai que ça dépasse pas le 6a. 
dans les longueurs qu'on a pas faites: L8, L9, et L10 sont en 3/4, galère à descendre en rappel d'après Minh et Anthony. L11 et L12 en 6a, très belles d'après les 2 mêmes.