10-07-2018
Ecrins
300
2450
2750
D
10 h
Olivier
1

Nous montons le lundi après midi, en un peu plus de 2h, au refuge de Vallonpierre, situé dans un cadre magnifique au bord d'un petit lac avec en fond le Sirac.

Ayant appris que deux gaulois avaient connu une petite mésaventure dans la voie l'avant veille sans avoir plus d'explications, nous glanons des renseignements auprès du gardien du refuge et étudions la face depuis la terrasse en mangeant une excellente tarte aux myrtilles ! Par chance le guide ayant participé au rééquipement en 2015/2016 est présent au refuge et nous communique des infos supplémentaires.

Après un excellent repas et une bonne nuit au refuge, nous le quittons à 6h45 pour atteindre le pied de la paroi après une petite heure de marche. Bien qu'il soit possible de ne pas réaliser la première longueur, nous choisissons de la parcourir malgré le névé situé au pied de la première longueur. Ceci afin de partir léger en laissant du matériel, et même nos chaussures de rando, au plus proche du pied des rappels de descente.

J'attaque la première longueur vers 8h00. Et après avoir trouvé les  3 premiers spits, je ne trouve malheureusement pas le relais (après réflexion j'ai du rejoindre trop rapidement le couloir par une vire facile). J'improvise donc un relais sur béquets pour faire monter Olivier. Nous enchaînons ensuite 3 longueurs dans le couloir sans difficultés particulières mais avec des points espacés. Au quatrième relais, nous bifurquons à droite sur une dalle noire en 5b bien équipée (ne surtout pas continuer tout droit comme nous l'avait bien indiqué le gardien). Nous enchaînons ensuite des longueurs plus faciles au cours desquelles il faut ouvrir grand les yeux pour trouver les points !

Au pied des deux dernières longueurs nous croisons la voie "steak à l'anchois" dans laquelle nous redescendrons en rappel. Il ne faut pas faire le relais sur le relais chainé de cette voie mais continuer sur 5 mètres à droite pour trouver le bon relais. Les deux dernières longueurs sont annoncées en 5b d'après le topo de C2C, mais la grimpe est plus facile et les points encore plus éloignés. Nous avons donc ajouté quelques friends.

Nous atteignons l'arête vers 13h30 et nous croisons le guide qui a rééquipé la voie ! Nous lui donnons nos impressions et nous enchaînons sur une petite pause picnic.

Nous attaquons la descente qui s'annonce longue avec 11 rappels. Olivier va gérer de main de maître cette descente qui va se dérouler sans encombre à l'exception d'un relais légèrement caché qui obligera Olivier à remonter quelques mètres sur des dalles faciles.  A noter un rappel impressionnant en fil d'araignée au milieu de la paroi. Deux  relais au milieu de la voie appartiennent à la voie "livre doré" (http://www.guides-champsaur-valgaudemar.com/wp-content/uploads/2018/06/article-reequipe-banc-aiguilles.jpg).

Nous arrivons au pied des rappels vers 17 h et pendant que je plie les cordes , Olivier va chercher le matériel en chaussons sur la neige. On peut dire que l'adhérence n'est pas optimale mais en visant les pierres , ça passe !

Nous repassons très rapidement au refuge puis redescendons au parking que nous atteindrons vers 19 h00.

Au final, une jolie voie dans le 5a/5b max, mais l'espacement des points nécessite de pouvoir grimper entre. Bien souvent il est impossible de protéger soi même dans ce rocher compact et ces dalles.  Chaque pas dur est bien protégé et il y a toujours un point pour indiquer la direction.  Cette course nécessite un bon repérage de la voie dans la face.

On a mis 10 h de refuge à refuge en grimpant normalement et sans grosses galères alors que le topo annonçait 6 h !