05-10-2018
Vercors
220
910
1210
TD
1

Envie de respirer après une semaine difficile : direction Presles et la voie « Désirée », dernière création de Bernard Gravier au Fond du Cirque. Nuit sur le parking du Charmeil, après une courte visite en passant à la petite falaise de l’Albenc dans la vallée de l’Isère.

L’accès aux rappels de Torquemada a été entièrement revu suite aux conflits de voisinage. Le nouveau chemin démarre juste avant le gîte (escaliers) et est bien balisé. Comme à chaque fois, on débouche en même temps au soleil et au bord de la falaise : c’est un émerveillement dont on ne se lasse pas ! Les rappels sont toujours aussi efficaces, on est seuls dans la montagne, il fait un temps estival et c’est magnifique.

Démarrage par une longueur commune avec Torquemada et Absolue, puis traversée du démon sur la droite, facile et aérienne. Toute la voie est super bien équipée (très au-dessus du standard de Presles) : aucune chance de se faire peur ou de se perdre… C’est de la grimpe sans stress, sur un caillou encore neuf, avec un très bon grip. La voie est coupée au milieu par un jardin, c’est dommage, mais l’escalade est souvent jolie, variée, plutôt raide (on est à Presles !), ce qui fait un ensemble que nous avons trouvé très agréable à parcourir.

Sortie sur la crête dans les belles lumières de l’après-midi, moments de calme, de sérénité et de contemplation de ce paysage si pur, de cette falaise si belle… puis retour tranquille par le sentier.

Au final, Désirée est l’une des voies les plus accessibles de la falaise (5c obligé) ; il faut tout de même avoir un peu l’habitude des rappels car ils peuvent impressionner. Il est aussi possible de monter par le bas à partir de la cabane café, et redescendre par le sentier du Pas du Ranc, mais c’est franchement plus long.

Encore une bien belle journée.