13-10-2018
Bornes - Aravis
TD
Mélodie
1

Profitons de l'été qui joue les prolongations pour aller visiter le Sappey. Idée initialement soumise par Nicopic, qui finalement ne peu y participer. Quel dommage, on a regretté ton absence toute la journée, mais ça ne nous a pas empêché de profiter!

Nous nous dirigeons vers Délit de fuite, une classique du secteur (et aussi une des plus facile, les cotes s'envolent vite dans le coin!). 12 longueurs en 5+ soutenu, avec quelques pas de 6a par ci par là. La voie est globalement dalleuse, mais quelques ressauts plus raides (voir déversant) disposés ça et là permettent de réveiller les biceps. Le rocher y est superbe, un calcaire bien sculpté qui offre par moment la spécialité locale: de superbes cannelures maintes fois primées au concours agricole général de Paris. Notons par contre un équipement réputé plutôt aéré, d'où résulte un zeste d'engagement. Signalons cependant que si cette réputation n'est pas usurpé, ça reste largement supportable et les points arrivent toujours à point nommé, les pas dur étant bien protégés. Signalons pour finir quelques "longueurs de jonction" -> marche, pas très intéressantes et parfois un poil expo.

La voie sort au sommet, et la descente en rappel est fortement déconseillée. Il faut donc emprunter une sente sur les crêtes qui permet de rejoindre un couloir. La marche est superbe, c'est un vrai jardin secret qui se cache là haut. On profitera jusqu'au bout du soleil et des couleurs de l'automne, et on sera redescendu à temps pour un arrêt à la fromagerie: raclette et reblochon, parceque l'été ne sera pas éternel et qu'il faut bien préparer l'hiver qui vient!