02-11-2018
Autre
D

Pour le pont du 01 au 04 novembre, après avoir consulté les prévisions météos, avec des amis, nous partons faire du TA dans le parc naturel du Languedoc : Le Caroux.

Le Caroux est un Massif montagneux qui culmine à 1091m. Il est situé à 50 km de la méditerranée. Il bénéficie d’un climat favorable toute l’année. Nous avons eu grand beau les quatre jours.
L’escalade y est pratiquée depuis le début du XXième siècle.
C’est une formidable école de préparation aux voies « montagne », on y trouve plus de 300 itinéraires. (Principalement du TA).
Depuis 2008, un programme de réhabilitation de l’ensemble des voies d’escalade a permis le renouvellement de l’équipement, le nettoyage et le balisage des sentiers d’accès et enfin la pose d’une signalétique.
La FFME a édité dernièrement un topo que l’on trouve en vente sur leur site.
Le site est magnifique pour réaliser de belles voies en TA. Le Topo de la FFME est très insuffisant ainsi que camptocamp. La cotation est très sévère, style chamoniard.

Si vous partez dans une voie coté V vous avez à coup sûr des pas de 6b.
Durant ces quatre jours, nous avons réalisé de très belles voies d’escalade d’un dénivelé de 100 à 300 m, de la recherche d’itinéraire, des montées d’adrénaline à hautes doses.

Pour les débutants s’abstenir.

En conclusion, à refaire.

À j’oublie d’écrire : le friend camalot n° 4 est indispensable. Je l’ai utilisé dans quasi toutes les voies.

NB1 : Rajouter "le Caroux" dans : Massif

NB2 : Je mets le lien d'un enchainement que nous avons réalisé, lire les commentaires :
https://www.camptocamp.org/outings/316446/fr/caroux-arete-des-charbonniers-aiguille-godefroy-arete-sw