13-11-2018
Sultanat d'Oman
ED

Suite à une excellente proposition de nos confrères reconnus Mireille et Laurent Cluzels, épaulés par Babeth et Cécile, me voilà embarqué dans ma première expérience d'escalade à l'étranger !!

 A force de fréquenter des grimpeurs qui m'ont vantés maintes fois les mérites de ce pays pour la qualité du rocher, les spots de rêves, la plage, le soleil, la nourriture et autres délices locaux, ont finit par se faire convaincre !!

 Le petit groupe est arrivé à différentes dates je et je serais le dernier à les rejoindre, je m'occupe donc de la partie 2 de ce voyage qui à duré du 4 au 11 Novembre 2018, et s'est déroulé dans le charmant village de LEONIDIO, que les Cluzels ont soigneusement sélectionnés pour ce nouveau séjour de grimpe.

 Arrivée donc pour moi à Athènes où je logerais chez une amie de longue date, avant de prendre un bus qui relie la gare routière d'Athènes Kiffossos à Leonidio en à peine 4h:). Je ne m'étalerai pas sur cette magnifique gare routière, propre et facile d'accès (joke), semblables à de nombreuses autres de part le monde... ont est rassurés !

 Info logistique : bus ATHENES > LEONIDIO : 8:00, 11:00 16h30 pm pour 20 euros environs.

 

Arrivée à 20h30, il fait nuit et le groupe de Gaulois, déjà entamé par quelques jours de grimpe m'attend de bière ferme au troquet du village.

Après avoir étanché la soif du grimpeur/voyageur, direction la très cosie maison « Danesi House » que l'on a loué pour le séjour, à deux pas du centre du village et du débit de boisson.

Maison simple mais confortable, on s'y sent de suite chez nous et la proprio est super sympa : Tonnes de fruits apportés quotidiennement, quelques centaines de feuilletés au fromage cuisinés et nous voilà au top.

Le bonus 1: il y a un piano, presque pas désaccordé.

Le bonus 2 : c'est la maman d'une des filles à l'origine du projet d'équipement des falaises du coin...et il y a eu du taf !!

 Petite séance yoga quotidiennne au levé du soleil, sur le rooftop de la maison, je découvre avec excitation le panorama : village Grec entouré de fantastiques falaises ocres et bordé par la mer... On est au paradis du grimpeur ^^ !!

 

Place au CR escalade :

JOUR 1 : Secteur MARS 

Excité par les photos du topo de Leonidio, et parce que le secteur passe à l'ombre dans la journée, on se rue vers le secteur MARS, et ses colones de calcites tombantes dans un magnifique dévers, digne d'un film d'escalade.... le rêve du grimpeur.

Un des plus beau secteurs du coin il y a du monde mais pas mal de voies pour tous niveaux : du 6b au 8 a, majoritairement en dévers/colos

On se détruira les avants bras avec une grosse journée dévers et un dépucelage de colos pour moi !! Des voies superbes et abordables... qu'on fera jusqu'au 7a.

Secteur accessible à pied, 40 minutes de marche (plus si on se perd....bien tourner à gauche au bout de la route...pas en bas ). Prévoir de la place pour récupérer la dizaine de kilos chacun de mandarines offertes par les paysans du coin.:)

JOUR 2 : Secteur Omara/red rock

Bien ratatinés par la journée dévers, on se replie sur de la grimpe plus verticale, dans un rocher rouge dale/vertical/dévers bien scultpé et à goutes d'eau.

Encore une fois un secteur accessible à pied et visible du village.

Escalade magnifique et continue. De très belles voies en 6c+ 7a à enchainer

Dîner à la taverne du coin, le Métropolis...une merveilleuse adresse locale..mais il y a du monde !! L'ouzo y est excellent !

 JOUR 3: Secteur SABATON

Journée plus instable au niveau du temps, on choisi un secteur orienté sud/est avec peu de marche d'approche en cas de pluie.

Superbe secteur bucolique, au bord de l'eau. Marche d'approche, 5 minutes depuis la route, 10 pour le haut du secteur.

On aura préféré le haut du secteur avec des voies plus longues et contis. Encore de beaux 6c/7a plutôt en dévers, avec un rocher sculpté/petites colos et trous. Plutot bloc.

 On profite de l'après midi pour une baignade dans l'eau encore chaude et pour visirer le monastère de Elona, perché sur une falaise (encore)

Dîner au port de plaka, à la taverne de "Marguaret". Excellent poisson et ouzo, dans une atomsphère détente, comme à la maison...

JOUR 4: Secteur Hot Spot

Une nouvelle fois un secteur accessible à pied ou en voiture, depuis le village.

Longues voies dans un même rocher ocre, sculpté, gouttes d'eau. Préférer le haut du secteur pour des fantastique 7a de 40 mètres bien techniques...

je laisserai le groupe à la fin de journée pour reprendre le bus direction athènes pour profiter du weekend et visiter la ville avec mon amie et également de la vie nocturne !!!

 JOUR 5 : le reste du groupe se rendra de nouveau au secteur SABATON pour échapper au soleil

 

 

Merci aux Cluzels et au reste du groupe pour la proposition l'orga et pour m'avoir accepté en dernier moment.

Excellente expérience de grimpe et de voyage, c'est sur que je retournerais dans ce merveilleux pays.

Plein de recontres de grimpeurs de différents pays, le site commence à être vraiment connu, bien qu'il date de 2013 !!!

Préférer le topo le plus récent car les cotations on bien évoluées (plutot à la baisse) mais toujours bien faire attention de monter progressivement dans le niveau car il peu y avoir des surprises.

Sinon c'est vraiment très bien équipé et confortable en bas des voies.

Les gens et la bouffe me manquent déjà !!

 

Quelques photos 

https://photos.app.goo.gl/H1JyUVKkGB1nGMZa6