03-03-2019
Grèce
TD
1
1

Grimpe aux Météores du 3 au 7 mars 2019

Après le raid en Albanie, il m’a semblé logique de rejoindre ce site à 5h de route de Tirana pour une escale grimpe. Tirana est accessible par des vols pas chers et les locations de voiture sont également bon marché. Rejoins par Louis, Florian et Michel, nous faisons la route le 2 mars. Il faut juste signaler au loueur que l’on va en Grèce et à la frontière demander une carte verte d’assurance pour la Grèce qui nous a coûté 40€. Ensuite l’immatriculation albanaise est un peu suspicieuse en Grèce, mais la Police a toujours été accueillante en découvrant que nous étions Français….

Nous avions quelques appréhensions à découvrir le conglomérat des Météores et l’exposition légendaire de la grimpe dans ce lieu exceptionnel. La spiritualité a sans doute joué un rôle chez les ouvreurs, vu le dépouillement de l’équipement, la foi dans les galets et la direction verticale vers les cieux ! Progressivement accoutumés, nous avons adoré notre séjour par un soleil généreux, sur fond de montagnes enneigées et de monastères perchés. Nous n’avons pas vu une seule autre cordée. Le village de Kastraki au pied nous regardait passer avec notre attirail de grimpeurs comme venus d’une autre planète !

  • Aiguille Kelch- le Calice : Dresdner Eierschecke (La vérification des œufs + ou -) 130m 6a+ max/6a obl. SW Spectaculaire escalade finale sur l’œuf, à faire. Bien équipée (1er point un peu loin à l’attaque comme souvent dans le 5+), des friends (0.5 à 2) pour la dernière longueur. 2 rappels

 

  • Tour Glocke- la Cloche : Pfadfinder (la voie des scouts) 100m 6b+max/ 6a+ obl. SW Belle escalade que nous enchainons après la précédente. Bon équipement sur un rocher excellent.

 

  • Dome Doupianifels-le rocher de Doupiani : Sudostwand (le mur sud est) 160m 6b max/6a+ obl. Magnifique au soleil sur un excellent rocher, 2mn de marche d’approche…1 rappel

 

  • Heiliger Geist-la montagne de l’Esprit Saint : le dièdre de folie (Wahnsinnsverschneidung, on comprend qu’ils deviennent fous !) 190m TD+ 6b max/6a+ obl, cams du 0.5 au 4 (ce dernier vraiment utile au départ de la 3eme longueur) SE. Un must très impressionnant. La première longueur est en rocher moyen et le premier point toujours trop haut (quelle bêtise ! ). Ensuite c’est engagé, mais bien protégeable, donc cela déroule et l’escalade est franchement étonnante dans cette fissure verticale de galets !

  

  • Paroi de Sourloti : la voie des 3 ! (Hypotenuse+ Linie des Fallenden+Sophocles) 180m 6a+ max et obl. Un mixte de 3 voies pour conserver une exposition raisonnable dans cette très belle et raide paroi. Le départ est faux sur le topo : monter droit, puis traverser de 20m pour rejoindre le 1er relais d’Hypotenuse. La longueur de Linie en 6a reste expo, même si la cotation est réglo (10m entre les clous… mais on s’habitue). La sortie de Sophocle est bien équipée, donc on a presque regretté de ne pas l’avoir fait en dessous. Ambiance du tonnerre.

 

  • Aiguille Adrachti : pilier SW 50m 6b Exceptionnel sur cette aiguille acérée.

 

  • Heiliger Geist- la voie de l’Esprit Saint 250m ED- 7a max/6b obl NE. Cela devait être un must et nous n’avons pas aimé cette voie réputée. Les relais annoncés sur 2 broches, sont sur un seul gros anneau qu’il faut relier avec le premier point… Les passages les + durs sont bien protégés, mais le reste présente souvent une exposition stupide dans ce type de rocher (bien sûr on cravate les galets et on serre les mains et les fesses, mais bon !). Les galets sont souvent recouverts de mousse en face nord. Bref grosse ambiance, mais une voie que nous ne recommandons pas. Dommage pour notre dernière avant le retour. La vue du sommet et la descente en rappel qui arrive quasiment dans une chapelle à ciel ouvert nous ont tout de même comblés avant la dernière mousse dans le village.

 

Nous étions logés à l’hôtel Zozas à Kastraki. Accueil charmant, chambre face aux Météores, rapport qualité prix (15€ par pers avec pt dejeuner inclus !).

Topo guide : Rock around the world, Climbing in Grece, CamptoCamp. Nous devions trouver des infos sur place au camping Vrachos (mais le bar était fermé) ou à la taverne Paradiso (fermé), donc on a fait avec ce que nous avions, mais suffisant pour un séjour d’une semaine. Le topo allemand complet (400 voies !) n’est plus diffusé, mais il doit exister une copie dans ces 2 lieux quand ils sont ouverts.

 

Merveilleuse semaine au final. Le temps fut avec nous. Nous avons eu confirmation qu’il pouvait faire très froid à cette période. Mais nous fûmes seuls dans le massif, un luxe rare.