21-04-2019
Bornes - Aravis
TD
1

Reprises de l'escalade après le ski, quelques unes de nos voies de ces derniers jours avec des infos. 

+ A Presles, La rampe des Commères TD 220m 6b max/6a+ obl. Nous n'avions jamais pu faire cette ultra classique. L'escalade est belle, même si l'ambiance souffre des nombreuses vires. Le nouveau chemin d'approche aux rappels de Torquémada depuis chez Gravier est très bien. Merci à ceux qui ont oeuvré pour résoudre les problèmes de vivre ensemble. A noter que l'accès à la rampe de Choranche n'est plus possible par le haut.

+ Au chapeau de Napoleon au dessus de Veyrier du lac: Corsica 6b 80m (2eme L de Joséphine de Beauharnais) + J'ai vu la maison de Napoleon 140m 6b max/6a+ obl. Ensemble de 8 longueurs avec de la belle escalade sur un rocher top. Le démarrage n'est pas 6a, mais plutôt A0 (et sans doute 6b+ terreux!), puis tout devient meilleur. La quatrième longueur n'est pas 6a, mais 6b soutenu.

+ A la Pointe de Dran au Sappey: Layla 250m 6b max/ 6a obli ou un peu plus. Encore seuls au monde avec beaucoup de neige présente. Marche d'approche 1h30 en passant au pied de toutes les voies. Attention aux chamois! La voie suit une ligne intelligente, un peu gâchée par les vires à caprins, mais l'escalade est globalement très belle. Apporter un peu de cordelette pour changer les lunules et relais. La vire d'accès n'est pas marquée par un cairn, mais facile à trouver. Seconde longueur spectaculaire. Le pas de 6b de la troisième vaut sans doute 6c si le spit n'était pas en place? La descente en rappel est complexe du fait des longueurs faciles et des traversées, prévoir large en temps car coincement possible. Le retour peut se faire en descendant directement le pierrier et la forêt en dessous, mais je ne conseille pas ce raccourci à la montée. 
Le tout fut assez magique, nous deux en montagne.