27-08-2019
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
F
1
1

La haute Ubaye est une belle destination pour l'escalade. J'y ai passé la dernière semaine de juillet avec un ami grenoblois et voici les voies que nous avons parcourues.

Question logistique, nous avons posé la tente au camping de St paul sur Ubaye et c'était une très bonne idée. Le camping est calme, propre, sobre. Le village est petit mais il y a une épicerie, un bar, un restaurant et la brasserie des Hautes vallées (bière La sauvage) que nous n'avons pas pu goûter car il y avait rupture de stock (encore un coup du COVID ?). pour les glaces, il faut descendre à Barcelonnette, dommage !

J1 : Tête de sanglier, sur la route de Maljasset, pas bien loin de St Paul. Il y a en face sud (chaud) plusieurs longues voies. Nous avons Fait Fleur de rocaille, mais seulement dans le 1er ressaut, ce qui fait 4 longueurs entre 4c et 6a. L'approche est plutôt courte et le rocher est une quartzite (rocher très dur à prises crochetantes). Très jolie escalade. Il y a aussi une face en TA dont la seule connaissance que j'en ai est le sauvetage d'une cordée de gendarmes, par hélico, le même jour.

J2 : Chapeau de gendarme, sur la route du col de la Cayolle, qui part de Barcelonnette. Nous avons fait A cloche pied, en face sud, 9 longueurs entre 5c et 6b. Le rocher est un beau calcaire sculpté, la voie est bien équipée. La marche d'approche prend 1h30 à 2 heures et elle est très plaisante.

J3 : aiguille Pierre André, au-dessus de Maljasset. Je voulais faire la voie Parize, en TA mais des relais équipés m'ont orientée vers une autre voie en TA, plus facile. Le rocher est aussi une quartzite, très belle. je recommande plutôt Marmottes givrées, que j'avais faite un précédent été.

J4 : Pain de sucre, à côté du chapeau de gendarme. Voie Versant soleil, en 9 longueurs entre 5c et 6c. Magnifique calcaire sculpté, plus beau encore que le Chapeau de gendarme.

Et bien sûr, à chaque retour, un bain rafraichissant dans le torrent local.