06-11-2021
AD
1 Se
3

 

Dimanche 7 novembre :

Secteur Buchi Arta proche de Cala Gonone.

Superbe falaise bien verticale et technique, rocher adhérant, sculpté de gouttes d’eau, petites fissures de toutes formes. L’équipement, un poil aéré est constitué de beaucoup de plaquettes maison (un morceau de tôle inox plié à l’étau avec deux trous Ø 12 mm percé à la perceuse). Météo : Il a plu le matin, mais après un peu d’attente, la falaise est sèche. Les voies sont sans noms, (ça manque de charme) mais tout le monde a pu faire sa petite perf et surtout, un bel enchaînement de voies sur ce rocher caviar. On rentre à la nuit tombée avec les cochons Sardes. Le soir, petit restaurant tous ensemble où l’on a très bien mangé.

Lundi 8 novembre :

Secteur Thaïlande à Cala Fuili proche de Cala Gonone.

La route qui mène à la Cala Fuili se termine en la surplombant, et sert ainsi de parking avec une vue d’enfer ! On descend à pied sur la plage, puis nous remontons le canyon dos à la mer. A peine le temps de s’équiper qu’il commence à pleuvoir. Et pas qu’un peu… le rocher est bien trempé et l’exposition ne favorisera pas le séchage. Dommage, les voies semblent belles, l’équipement est bon et il y en a pour tous les niveaux. Une éclaircie arrive, on en profite pour se rendre à la plage. S’en suit un bain collectif et un bon pique-nique. Sur le coté de la plage, il y a un secteur de couennes (secteur Spiaggia ovest) qui commence à bien sécher. Le rocher est pas si mal, on sauve plus que l’après-midi avec quelques belles envolées. On recommande : Beligedda, Kho phi phi, Pippon d’oro… On quittera le site à la nuit tombée, Laurent et Ludo plein de motivation, rentreront en courant à la maison.

 

Mardi 9 novembre :

Secteur Biddiriscottai proche de Cala Gonone (25 minutes à pieds depuis le port)

Arrivés au port, il pleut ! Nous décidons de faire une pause pour un café au chaud. Mireille et Laurent sont déjà au spot de grimpe, on décide de les rejoindre sous la pluie. Quelle surprise, lorsque nous arrivons sur le spot : c’est une immense grotte ! elle est tellement haute que les côtés sont grimpables dans des niveaux 5/6. Bon, c’est pas le plus beau rocher du monde car il est patiné et poisseux. Malgré tout, on grimpe au sec alors qu’il pleut et on assure les pieds dans le sable, presque au bord de l’eau. Encore une fois, on sauve plus que la journée et on rentre encore à la nuit tombée. On recommande : Lithium, Vertebra, Aberrante, Lo scovolo. On a grimpé uniquement les voies rééquipées récemment, avec des scellements en titane. Le site est en cours de rééquipement et il n’est pas recommandé de grimper sur les points anciens.

Mercredi 10 novembre :

C’est notre journée de transition. On quitte Cala Gonone sous la pluie pour arriver à Alghero avec le soleil.

Secteur La Muraglia proche de Sassari. C’est une très longue barre rocheuse en pleine campagne. On grimpe au milieu d’un pré à brebis et à chevaux. On découvre un rocher exceptionnellement bon. Il est adhérent et plein de formes creuses aussi surprenantes que crochetantes. Les prises sont abondantes, l’escalade bien raide et soutenue, mets les avant-bras à rude épreuve. Quelques voies avec des départs bien bloc et surplombants, nous chauffent également bien les bras. Retour de nuit avec la lune. On recommande E piu facile scendere, Pennarelli Selvaggi. L’équipement est très bon.

Jeudi 11 novembre :

Secteur Roccadoria Monteleone proche de Sassari.

Aujourd’hui, on est un peu plus en altitude, on a perdu quelques précieux degrés et les nuages sont menaçants. Le site de grimpe est une immense falaise qui a servi de carrière pour extraire des pierres. On peut facilement voir quelques vestiges, avec les traces de découpe des pierres. Le rocher est de loin le plus surprenant du séjour. Il possède des formes incroyables, souvent creuses, pouvant faire penser à des bulles ou des ballons qui auraient laissé une empreinte, après avoir été retiré. Tout le monde y va de sa petite histoire… la seule chose certaine, c’est qu’on grimpe encore à l’abri de la pluie, mais que ça chauffe bien les bras dans les dévers ou les surplombs. On recommande Bubble wall, Scratt ou encore Angelo Ribelle. L’équipement est bon. On rentre à la nuit avec un magnifique couché de soleil sur le lac del Temo.

 

Vendredi 12 novembre :

Aujourd’hui… Il pleut beaucoup. On laisse le matériel de grimpe à la maison et nous allons visiter Alghero. La ville se prête plutôt bien à la balade et elle est assez grande (5eme ville de Sardaigne) pour y passer une demi-journée, voire plus. On poursuit la journée par une balade et pique-nique autour du Cap Caccia, pour apprécier ses belles plages et rochers déchiquetés. Belle rencontre avec un daim Sarde qui se laisse facilement photographier. On termine la journée dans un agriturismo… Marathon de la bouffe assuré : entrée : assiette de charcuterie. Plats : ravioles à la viande, ravioles aux fromages, viande de sanglier, cochon grillé, légumes, patates, fromages frais, gâteaux Sardes, clémentines et petit digestif !

Samedi 13 novembre :

C’est la belle journée de notre semaine, grand ciel bleu dès le matin, on retourne à La Muraglia. Dernière journée de grimpe, on se lâche et on fait des croix. On recommande : Principi del Foro, Unicuique Suum, Culo di Piombo, Razzmatazz.

Dimanche 14 novembre :

Dernière journée en Sardaigne, il pleut ! On va se balader à Stintino et on profite des éclaircies pour un plouf vivifiant sur la plage de la Pelosa. C’est l’heure d’aller prendre le bateau, tchao Sardaigne !

Merci à toute l’équipe pour cette super semaine, la bonne ambiance, l’organisation, les conseils de grimpe, la traduction, les bons petits plats, les pastas à l’italienne. Un gros big up à la motivation générale, car on a finalement bien grimpé dans des conditions météo pas toujours simples.

Quelques infos pratiques :

Nous avons coupé la semaine en deux : 3 jours à Cala Gonone et 4 jours à Alghero.

Topo : Pietra di Luna.

Bateau : aller de Gênes à Porto Torres avec Tirrenia Traghetti.  Retour de Porto Torres à Toulon avec Corsica Ferries.

Restaurant à Cala Gonone : Ristaurante Pizzeria San Francisco.

Pour les Agriturismo : Ne pas prendre l’apéro ni de goûter avant.

Agriturismo à Alghero : Agriturismo Barbagia.

Agriturismo à Cala Gonone : Agriturismo Nuraghe Mannu.