01-01-2022
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
AD
1

Inspirés par nos joyeux camarades nous choisissons d'aller grimper le 1er janvier au Rocher de Luce. Site proche du gite, journée annoncée chaude et ensoleillée, marche d'approche simple et rapide, cinq longueurs seulement, sourires de nos collègues ravis la veille... en voici plus que nécessaire pour nous convaincre.

En ce premier jour de l'année notre rythme presque soutenu tant pour les préparatifs que pour l'approche nous amène à débuter l'escalade vers... 14:00 ! Déjà ?!? La voie est courte, ça ira. La première longueur verticale et retorse où les grosses chaussures peinent à appuyer sur les petites prises patinées sème le doute et entame le moral. Un peu de fatigue ? Après quelques tentatives infructueuses je tire au clou sans remord pour franchir le pas. Bravo à Claire pour l'enchainement la veille !

Hélène expédie la longueur suivante. La troisième longueur est une dalle élégante en calcaire gris sur laquelle nous commençons à trouver nos sensations de pieds pour une escalade plaisante. Sur les conseils avisés reçus la veille nous poursuivons dix mètres au-dessus de la chaine pour trouver un relais tout confort sur une vire. Hélène enchaine alors sereinement et d'une traite les deux dernières longueurs qui proposent un joli passage en finesse puis une magnifique fissure. 

Nous poursuivons en crapahut jusqu'au sommet pour une rencontre nez à nez avec un jeune bouquetin et savourer le coucher de soleil sur la ligne de crêtes. Les rappels s'enchainent ensuite et la luminosité décroit au fil de la descente. Au pied de la voie nous équipons un rappel supplémentaire pour éviter de désescalader la rampe d'accès.

Un coincement de corde plus tard, heureusement résolu en remontant quelques mètres faciles pour revenir au pied de la première longueur, il fait maintenant complètement nuit. Le dernier rappel emprunte un goulet vertical dans une ambiance féérique. Le ciel est totalement dégagé et l'absence de source lumineuse proche nous permet de contempler une myriade d'étoiles sur fond de voie lactée. La douceur relative en ce début janvier nous invite à prolonger le moment pour terminer en beauté ce séjour en Ubaye.