06-07-2022
Vanoise
D
1

"Elles sont où les dégaines ?!?". Après 2h45 d'approche, il faut bien se rendre à l'évidence, je les ai oubliées à la voiture. Me voilà donc volontaire pour le compte-rendu. Pour une voie D+ à l'équipement aéré (Le Bal du Cosmos à la Cime des Planettes), c'est embêtant... d'autant que j'ai aussi oublié les coinceurs et friends.

Nicolas accueille la nouvelle avec un certain flegme et déclare qu'il a toujours 5 dégaines sur son baudrier. L'espoir renait et en utilisant ma réserve de cordelette et des mousquetons, on arrive à bricoler 9 dégaines ! Nous décidons donc de tenter l'aventure, Nicolas "gagne" à chifoumi et s'élance dans la première longueur en 4c, dans laquelle je le vois rapidement galérer... Hum, nous sommes dans le Bal des Vieux Guides, nouvelle voie avec une première longueur en 6b, bravo à lui de l'avoir passée !

Un rappel plus tard et une courte marche à droite, nous nous retrouvons au pied de notre voie et cette fois c'est à moi de partir en tête, à 11h45, 4 heures après notre départ du parking !

La suite se déroule sur un magnifique schiste cristallin. D'abord méfiants, les pieds s'habituent aux adhérences, les mains aux pincettes sur cristaux. Majoritairement en dalle, la voie emprunte également quelques passages plus redressé en dièdres.

On accélère après les 7 premières longueurs en faisant quelques "runs" en corde tendue. Les 6 dernières longueurs sont avalées en 1h30 et nous nous retrouvons sur ce très joli sommet (que je n'avais jamais foulé). Un court rappel nous dépose sur de gros blocs puis un terrain plus facile (mais exposé) nous conduit à proximité du sentier qui mène au Col d'Aussois. La suite est une descente assez longue jusqu'au parking, que nous atteignons vers 19h, après une très belle journée en montagne... qui ne saurait se terminer sans un beau banquet GAULois au camping :-) !