08-07-2022
Vanoise
1145
1410
2555
D
1j
1

Voie récente sur un sommet confidentiel : l’Aiguille d’Août, qui nous fait de l’œil depuis le camping chaque fois que le soleil se lève. Nous savons que le ratio marche/escalade ne sera pas optimal, mais nous avons tous très envie de découvrir ce coin haut perché que nous ne connaissons pas, tout à côté de la brèche de la Portetta.

Départ du camping dans le carrosse de Xavier. Approche sur un bon chemin d’abord, puis un sentier intermittent plus sommaire, pour finir sur des gradins herbus. Orientation plein est : il fait vite chaud !

L’attaque est facilement trouvée en suivant les indications du topo. Les trois « gamins » encore fougueux passent devant, nous les suivons tranquillement avec Christine. Beau rocher très adhérent sur les premières longueurs, plus irrégulier ensuite. L’ensemble est peu soutenu, les pas d’escalade sont intéressants et l’équipement très bon. Ça babille allègrement, Romain en profite pour prendre sereinement moult photos… ambiance bien cool ! Un petit passage nuageux frisquet et venteux à la mi-voie incite les plus frileux à s’habiller, puis le soleil et la chaleur reviennent rapidement. Regroupement général et casse-croûte tranquille au sommet ; belle vue sur Pralognan, l’est du massif et le Mont Blanc.  

Descente par deux petits rappels et un peu de désescalade, puis une bonne portion de terrain à chamois pour retrouver nos sentiers/chemins de la montée.

Une bien belle journée en bonne compagnie ! Et pour finir la journée en beauté, encore une belle soirée gauloise au camping !

*titre inspiré de Julien…