10-11-2022
D
1

En ce jour du 11 novembre, nous ne rendons pas hommages à nos anciens combattants mais aux anciens alpinistes. En particulier à Sonia et Georges Livanos, en nous attaquant à l'un de leurs nombreux itinéraires ouvert a travers les falaises des calanques et parois des alpes.

Afin d'éviter la foule, je propose a Diane et Thibault B. Une voie dans la calanque reculée du Val Vierges: L'arête du diable intégrale.

Celle-ci s'atteint en 1h15 de marche depuis Luminy avec un bon rythme. J'avais peur de me perdre dans l'approche comme cela m'ai souvent arrivé dans les calanques.

La voie annoncée partiellement équipé, l'est bien moins que je le pensais, mieux vos emmener un jeu complet de Friends puisque plusieurs relais sont a équiper. La voie louvoie sur les deux versants de l'arête et propose de jolies petits passages grimpant. Chacun de nous réalisons une portions en tête avec maîtrise et rapidité.

La bambée du retour permet d'avoir de jolie point de vue sur l'arête de Marseille et les nombreuses grappes de grimpeur qui en termine avec la voie.