30-09-2022
Corse
D
10 j
1

Un rapide retour sur notre trip escalade en Corse cet automne, où nous avons privilégié l’escalade plaisir : fréquentation de massifs différents, difficultés contenues, altitude modérée, approches raisonnables, tourisme et baignade. C’est quand même les vacances !

Samedi 1er octobre : reprise de contact avec le rocher après une semaine de navigation sur la jolie falaise de la Terre Sacrée, avec vue imprenable sur les Iles Sanguinaires.

Lundi 3 octobre : Rocher des Gozzi, voie Les Marmots + sortie par la Rotoloni (D, 230m, 5c max). Ensemble facile, qui vaut surtout pour la découverte de ce superbe site perché au-dessus d’Ajaccio, et pour la magnifique avant-dernière longueur. Descente en rappel et escalade au milieu des figuiers de barbarie !

Mardi 4 octobre : Punta di Zurmulu, arête de Corte (D, 200m, 5a max). Voie parfaite pour une fin de journée. Quelques beaux passages en tafoni. Approche et descente assez rapides, parfois piquants (pas de vrai sentier) …

Mercredi 5 octobre : Punta Spenicazzia, voie Candela del Oro (D+, 200m, 5c max). Voie exceptionnelle dans la magnifique vallée de la Restonica. Belle approche, mer de tafoni, vue superbe : rien à jeter ! Sauf deux anglais (fort sympathiques par ailleurs) qui nous auront fait perdre au moins 2 heures…

Jeudi 6 octobre : Russolino, voie Tafonissimo (TD-, 170 m, 6a max). Encore une approche superbe, un peu longue, ici dans la vallée du Tavignano. Voie un poil courte, mais avec des beaux passages et une sortie surréaliste dans des tafoni géants ! Descente en rappel impressionnante, puis un peu sanglier en terrain mouvant (mais c’est court) … avant de rejoindre le très bon et magnifique sentier du Tavignano. Si vous venez ici pour la première fois, préférer la voie Ombre et Lumière, très belle, plus longue et mieux équipée.

Dimanche 9 octobre : Punta d’Arghjavara, voies Altore (TD, 160m, 6a+ max) + voie Patience dans l’Azur (TD-, 150m, 6a max). Le temps gris et humide nous rattrape dans ce secteur de Bavella, d’où le choix de ces voies dans lesquels on redescend en rappel. Premières longueurs plutôt en dalle, les dernières dans des tafonis encore incroyables. Equipement parfait.

Lundi 10 octobre : Castellu d’Ornucciu ouest, voie Allegria (TD-, 320m, 5c max). Pluie annoncée, nous décidons de jouer quand même. Pari perdu : l’orage nous attrape au milieu de la voie ! Nous attendons que le plus gros de la pluie passe, à l’abri dans un tafonu, en surveillant les radars météo… Sortie sur un rocher trempé, mais qui reste assez adhérent. Le soleil reviendra dans la descente. Encore une bien belle voie dans un cadre très beau !

C’était notre 4ème ou 5ème voyage escalade en Corse, et c’est à chaque fois le même émerveillement : le caillou superbe avec ses tafoni si particuliers, les paysages préservés, l’accueil des Corses et leur gastronomie, la mer jamais très loin… Il y a des voies pour tous les niveaux, plus ou moins longues, dans des sites toujours très beaux. Hors période estivale, on n’y trouve quasiment aucun grimpeur et le stationnement est assez commode (mais de plus en plus compliqué quand même). L’équipement est très variable, la plupart des voies nécessitant la pose de protections (de « un peu » à « beaucoup » …). Incontournable pour tout grimpeur curieux !