25-10-2020
Vercors
1230
1456
AD
2h20
2
Ce dimanche matin nous nous retrouvons à Bron à 7h autour d'un café/croissants, prêts pour le départ ! Direction les Trois Pucelles à l'entrée du Vercors, qui culminent à 1456m. D'après la légende, il s'agit des trois filles du Seigneur de Naves qui furent transformées en pierre par Charlemagne... Nous espérons connaître un meilleur sort...
 
Nous empruntons la route sinueuse qui grimpe au dessus de l'agglomération grenobloise, bordée de cimes aux couleurs automnales. Le décor est planté. Nous arrivons à Saint-Nizier-du-Moucherotte, lieu de départ du sentier. 
 
Nous grimpons 200m, passons devant le tremplin des JO d'hiver 68, pour arriver finalement à "la salle à manger", lieu de départ de la course d'arrête sur le parcours Honneger.
Les cordées se forment, deux binômes Nico et Adrien suivis d'Anaël et Martin ; et un trinôme qui ferme la marche avec Luc, Ludovic et Alexandra.
Le parcours débute par un rappel de 20m sur un arbre équipé, puis nous passons une première brèche et un couloir (3b). Ici, la course d'orientation se corse (attention à ne pas prendre la corde qui descend mais poursuivre à droite !). On gravit la dernière longueur du couloir Grange (4a). Arrivés à la brèche, des options différentes ont été choisies selon les cordées : passer par l'arrière puis à droite pour prendre une rampe en 3a, ou bien prendre l'option verticale au dessus de la brèche en 4c (nous avons trouvé la cotation un peu légère, mais tout s'est bien passé !). S'ensuit un rappel de 10 mètres où les rafales de vent nous ont donné de bonnes sensations ! Puis départ depuis la brèche aérienne sur une fissure en 4a. Le parcours se termine avec une désescalade le long de la crête avant de revenir à la salle à manger... justement pour pique-niquer, à l'abri du vent et avec un superbe panorama sur le Mont-Blanc dégagé au loin, le Taillefer, le Grand Pic de Belledonne...
 
Nous avons mis environ 2h20 pour réaliser le parcours (+ environ 30 min de marche d'approche). 
Une très belle sortie qui a permis aux nouveaux gaulois de découvrir la course d'arrête "en grosses", de réviser des manips, et aux plus aguerris de profiter d'un beau parcours très varié !
 
PS : Nous attendons prochainement davantage d'explications sur les techniques du téléphérique et du fou .. techniques que nous ne développerons pas ici par prudence ;)
 
Merci à nos encadrants Luc et Anaël, et merci au groupe pour son énergie !
 
Enfin, la légende raconte que la bravoure et la pugnacité de monter au sommet des Trois pucelles pourront être récompensées... à vous de choisir parmi les mille et une versions de l'histoire du Dauphiné !