03-02-2013
Vercors
700
1270
1966
F
3h
Un dimanche à la météo médiocre et au risque d'avalanche élevé, notamment au dessus de 2000m, on décide de sortir sur une petite course proche de Lyon et réputée sans aucun risque : Le Pic Saint Michel
Malgré notre départ plutôt tardif (7h de Bron) il y a juste une quinzaine de voitures, autant dire "personne", au petit parking au dessus du Village.
 
Ascension rapide dans une trace bien nette jusqu'au premier ressaut en sortie de forêt. Claude qui connaît bien les lieux nous entraîne plus au Sud, sur un itinéraire bien régulier ; il faut dire que c'était aussi assez tentant de faire la trace dans une neige toute fraîche et encore assez légère. On tire donc vers la droite sauf Laurent qui reste sur la trace principale et en profite pour nous mettre une bonne longueur d'avance. On se retrouve assez rapidement juste en contrebas du petit vallon qui mène au sommet.
 
Là-haut nous profitons des derniers instants de solitude avant le déferlement de la marée humaine de grenoblois qui nous talonne pour leur petite ballade du dimanche. On s'extasie un instant sur les longs dépôts de gels figés par le vent à l'horizontal sur les montants de la Croix (photo) puis en entame la descente. Malgré nos incantations le couvert nuageux ne veut vraiment pas se fissurer alors que l'on devine le ciel bleu là, tout proche, juste au dessus...
 
La descente est très chouette dans cette neige bien faiche. Pour ne pas être gênés, on s'écarte bien vite de la trace de montée où caracolent maintenant des dizaines de skieurs formant une drôle de procession hative et colorée au milieu de ce paysage de jour blanc.
 
Quelques hésitations en traversant la forêt aux sapins de plus en plus resserrés puis direction la voiture et son parking maintenant surchargé. Il est 12h, on déchausse, le ciel bleu perce les nuages !...Damned, il aurait fallu dormir une heure de plus pour en profiter !... mais on se dit qu'on aurait alors été dans la foule.
Pique-nique rapide sur la Place de l'église où l'on tente de se réchauffer aux quelques faibles rayons de soleil et petit café au bar du coin.
 
Une affaire rondement menée puisqu'arrivés sur Lyon il nous reste encore toute l'après-midi.