12-09-2021
Mont Blanc
3519
D
11h
Xavier, dit "Cliff"
2

 

Pour cette sortie, je retrouve un camarade "de grande course" avec qui j'avais notamment partagé une belle expé péruvienne et la traversée la Barre des Ecrins.

Nous partons de Champeix en Suisse le samedi en empruntant le télésiège de la Breya. Pause sympathique à la Cabane d'Orny où nous achetons fiche granite "Traversée des Dorées" de Michel Piola, que nous avons trouvée très très utile.

Après un passage à l'attaque de la voie (nous fixons la première longueur), nous empruntons le Col Droit pour rejoindre le bivouac de l'Envers des Dorées. La partie refuge de ce bivouac est réservable sur le net (entrée via digicode). Il est très confortable (boissons en "libre service" !) et mérite un long séjour !

Le lendemain, nous quittons notre nid douillet vers 5h30 pour rejoindre le Col Droit puis l'attaque de la voie à 6h45. Nous conseillons plutôt de partir de la Cabane de Trient pour cette course.

Le topo indique une grosse heure d'approche depuis l'Envers des Dorées puis environ 10h de traversée et 3h00 de descente, soit environ 14h ! En débutant à 5h30, nous devrons donc gagner plus de 2h30 sur l'horaire pour avoir le dernier télésiège de la Breya à 17h ! Autant dire que nous ne sommes pas confiants, d'autant que nous sommes précédés par 2 cordées.

Les premiers mètres pour atteindre la Brèche Crettez réveillent mais sont bien protégés. La suite est plus facile, nous ne parcourons pas les nombreuses variantes possibles (Tête Crettez, Aiguille Javelle, Trident...).

Nous arrivons au pied du Dièdre Copt, passage obligatoire lorsque le haut du Col Copt est trop sec. Nous perdons ici une trentaine de minutes en attendant que les cordées nous précédant négocient cette longueur difficile (6a+ très athlétique au départ puis 5c). Xavier passe en tête avec ses chaussons, je le suis en grosses, nous tirons aux friends coincés. Nous devons même abandonner un friend trop enfoncé :-(

La suite, plus facile, réserve encore de très beaux passages aériens et nécessite plusieurs rappels, nous doublons les 2 cordées nous précédant dans le contournement de la Tête Biselx. Nous atteignons finalement la sommet W de l'Aiguille de la Varappe vers 12h30.

Après une courte pause, nous enchaînons rapidement sur les 5 rappels de descente versant Trient grâce à notre corde à double de 50 m et c'est vers 13h40 que nous rejoignons le Glacier du Trient, nous sommes dans les temps pour le télésiège !

Mais la descente est encore longue et nous ne l'atteindrons que vers 16h30, nous évitant ainsi 700 m de dénivelé supplémentaire.

Bilan : la traversée des Dorées est une superbe course qui se déroule sur un bon rocher dans un cadre époustouflant. Elle nécessite d'être rapides dans les manips de corde et habitués à progresser en grosses à corde tendue.

Nous conseillons :

- l'achat de la fiche granite Piola

- un départ depuis la Cabane du Trient

- d'emporter 2 brins de 50 mètres pour optimiser les rappels et faire face à un éventuel problème (réchappe possible par les voies modernes).