01-04-2013
Vanoise
1400
1470
2819
PD
6

Notre plan initial était de faire une demi-journée de ski sur le domaine de la Plagne pour monter au glacier de Bellecôte afin de basculer sur le glacier du Cul du Nant et rejoindre le refuge de Plaisance. Du refuge nous avions prévu de monter à la Pointe de la Valaisonnay le lundi.

Mais nous avons du changer de plan car dimanche le glacier de Bellecôte n’a pas ouvert !

Nous  sommes finalement partis sur une après midi de ski sur la Plagne où nous avons eu relativement beau temps (alors que le versant Champagny est resté bouché toute l’après midi) et nous avons remplacé la nuit au refuge de Plaisance par une nuit au gîte du Bois à Champagny le Haut (où nous avons gagné une bonne fondue savoyarde en guise de repas Laughing).

Nous ne savions pas trop vers quelle rando nous orienter le dimanche mais une halte au chalet des Gobillot le samedi  après le ski nous a bien aidés. Marion a émis l’idée de la Becca Motta et nous nous sommes dit pourquoi pas !

Dimanche nous attaquons la montée par 400m de raidillon dans la forêt. Johann et Rémi se relaient pour faire la trace. Nous arrivons ensuite au niveau de refuge du Plan des Gouilles où nous constatons que les conditions pour aller à la Becca Motta ne sont pas bonnes.

Nous décidons de poursuivre en direction du Grand Bec  afin de trouver des pentes sympas et  en bonnes conditions. Finalement nous montons jusqu’au col de la Becquetta à 2819m d’où nous avons une superbe vue sur la Grande Motte et la Grande Casse.

De là nous redescendons par notre itinéraire de montée car vu les conditions nivologiques nous ne voulons pas prendre le risque de nous engager sur un itinéraire en boucle.

La descente se fait dans une super neige vierge de toute trace. Encore de la poudreuse ! Décidemment 2013 est une année à poudre !

Nous nous écartons de notre itinéraire initial sur les derniers 500m afin d’éviter de passer dans la forêt.

En effet Johann et Rémi avaient repéré dimanche soir depuis le refuge un passage dans une trouée au milieu de la forêt.

On tombe pile dessus et on rejoint les pistes de ski de fonds où il nous reste 500m à faire pour rejoindre la voiture.

Au final on a bien sauvé les meubles !