08-06-2013
Vercors
1000
1160
2109
PD
9H00

Reprise ou découverte de l'alpinisme estival en ce début juin. Nous sommes 10 courageux à nous retrouver à 6h sur le parking de Bron, direction le Vercors pour une sortie à la journée sur les arêtes du Gerbier au-dessus de Villard-de-Lans.

Une fois arrivée, les équipes sont formées et nous progresserons en 5 cordées de 2. C'est parti pour une marche d'approche en direction de la brèche qui nous permettra d'arriver sur les arêtes. Et dès le départ, nous avons un nouveau compagnon, en la personne de Jean-Jacques, jeune chien un peu moche et mouillé (si si il faut l'avouer !) qui prend un malin plaisir à nous devancer. Il a visiblement l'habitude du chemin. Peu avant la brèche, nous avons la chance de croiser un troupeau de bouquetins peu farouche. Il est temps de nous équiper et de rappeler les bases de sécurité et d'équipements. Pendant ce temps, Jean-Jacques semble peu concerné et préfère s'occuper auprès des bouquetins...

C'est parti dans la brèche, le chemin n'est en soit pas très compliqué mais les rochers un peu glissants et surtout les nombreuses chutes de cailloux (ouch pour l'épaule d'Aurélie) rendent la montée plus compliquée que prévu. On arrive sous le soleil vers le sommet après plus d'une heure. C'est le moment d'utiliser le piolet dans les quelques neiges restantes juste pour une question de principe de l'avoir emmener jusqu'en haut. On attend le groupe et c'est parti pour la course d'arêtes.

Vide à droite, vide à gauche, on progresse tranquillement sur les gros rochers calcaires avec un coup d'oeil sur les paysages du Trièves et du Vercors. Cet environnement sans grandes difficultés est idéal pour apprendre ou réviser les bases en matière de sécurité et d'utiliser la panoplie du matériel emmené (sangles, coinceur, friends, ...). Quelques passages sont plus ardus ou vertigineux que d'autres. On se souviendra surtout du "rasoir" où l'on est effectivement sur le fil et de la "dalle", gros rocher parfait pour perfectionner ses techniques de grimpe à califourchon. Par contre, le "peignoir" est resté introuvable tout le long... Déjà bientôt la fin des arêtes, c'est le moment d'une petite descente en rappel. Il faut faire vite, le vent se lève et le temps se couvre.

Un petit repas sous le lieu du rappel et c'est le moment de redescendre rapidement. La pluie ne tarde pas à tomber et c'est à un bon pas que l'on se dirige vers les voitures. Arrivés à Villard-de-Lans, nous rencontrons le propriétaire de Jean-Jacques. En réalité le chien se nomme Théo, mais bon, on n'était pas si loin... Et ce cher Jean-Jacques n'est toujours pas réapparu. Peut-être est-il encore auprès des bouquetins...Et voilà la fin de la sortie en convivialité le temps d'une boisson avant de repartir vers la banlieue lyonnaise... 

 

PS : le temps indiqué est normalement plus rapide mais avec un groupe un peu nombreux on progresse moins vite et tout le monde n'étant pas aguerri aux techniques de l'alpinisme (moi le premier) on a pris un peu de temps en plus pour les explications.