22-06-2013
Ecrins
1800
1587
3418
PD
15h

Départ de Lyon samedi fin de matinée histoire de pouvoir faire un peu la grasse matinée après la fête de la musique... direction le parking des Etages de St Christophe en Oisans. Après un déjeuner tardif au bord du parking nous commençons l'ascension jusqu'au refuge du Soreiller. La montée est belle avec beaucoup de cascades et quelques névés. On arrive au refuge en fin d'après-midi comme prévu mais il y fait froid!! Repas correct mais sans plus puis dodo!

Dimanche les festivités commencent à 6h pour un départ à 7h avec une approche en neige dure jusqu'au pied de l'ascension. Nous laissons crampons, piolet et matériel superflu ici et commençons l'escalade de la voie des plaques. 2 cordées: celles des débutants avec Babeth, Manu et moi, et celle des chou-chou amoureux avec Mandarine et Arnaud. Babeth débute en tête pour trouver le chemin puis Manu s'y met. Sur l'autre cordée qui suit c'est Mandarine en tête dès le début. La difficulté va en croissant et sur un passage à 3c Manu qui est en tête chute et glisse sur les dalles cannelées. Heureusement plus de peur que de mal et un pantalon à jeter qui nous permis d'admirer le magnifique caleçon rouge de Manu tout le reste de la montée. Du coup Babeth reprend en tête et nous hisse jusqu'au sommet que l'on atteint vers 14h, soit à peu près deux heure plus tard que l'horaire prévu!! La montée est très belle surtout quand le soleil nous réchauffe. Le casse-croûte au sommet permet à Mandarine et Arnaud de plannifier leur semaine de vacances en Suisse en discutant avec Jérôme un guide passe montagne suisse arrivé par une autre voie.

Après le casse-croûte les déboires commencent vraiment. On ne sait pas par où descendre. Les rumeurs de la veille suggère un passage en suivant des cairns pour trouver des points de rappels que nous décidons d'emprunter. Pour mon premier rappel je ne faisais pas trop le malin et Babeth me mettait la pression pour que j'aille plus vite car on était déjà très en retard sur le planning. Manque de bol après 2 rappels, plus moyen de retrouver le 3e point (point qui ne doit pas exister!!) Que faire? Finalement, on décide de remonter en partie et traversée des névés pour rejoindre l'itinéraire de la voie des plaques. Là on trouve des points de rappels et après trois rappels, il ne nous reste plus qu'à déescalader jusqu'à nos crampon/piolets en dessous. La déescalade prend un peu de temps et on arrive en bas de la voie vers 18h30 pour un retour au refuge à 19h30-20h. Longue journée qui se termine par se faire engueuler par la gardienne de refuge parce qu'on a fait n'importe quoi dans la descente! Mais bon la journée fut belle et remplie d'émotions!

Retour à la voiture juste à la tombée de la nuit et retour sur Lyon à 1h... Le lundi matin est dur au boulot donc autant écrire des compte-rendus...

Merci à Babeth et Arnaud pour cette aventure!