06-07-2013
Vercors
1200
F
2J
Jef Dienis

Un départ pas trop matinal et un tour du Vercors en voiture pour éviter les bouchons de l'A7 qui nous permet de faire un peu de tourisme à défaut de gagner du temps...et on arrive au point de départ de la rando, au bout de la route forestière qui part du hameau des Granges, après Romeyer (26).

Pile pour démarrer la rando aux meilleures heures de la journée.....13h30 alors que l'été est enfin là et que le soleil cogne un peu Complice. Qu' à cela ne tienne, nous attaquons vaillament (un peu moins vaillament pour moi au début...) la montée un peu raide et fastidieuse jusqu'au Pas de Chabrinel que nous atteignons en 2h25 comme indiqué au départ sur les panneaux. Avec 2 femmes enceintes de 5 mois, c'est pas si mal je trouve. Récompense alors en arrivant sur le plateau très verdoyant et fleuri qui appelle à la sieste. Mais, un orage étant annoncé pour la fin d'après-midi et le chemin encore long jusqu'à notre but, nous ne nous attardons pas et dépassons la cabane de Pré Peyret pour traverser la Plaine de la Queyrie en direction du Pas des Bachassons.

De nombreux coins paradisiaques pour le bivouac nous appellent mais nous continuons jusqu'à la source de la fontaine des Bachassons pour refaire le plein d'eau et se poser à la cabane des Aiguillettes. Surprise en l'atteignant, on se croirait presque dans un camping en bord de mer tant il y a de tentes qui fleurissent dans tous les recoins ! C'est vrai que l'endroit est beau et que les week-end propices aux nuits  la belle étoile ont été rares cette année alors nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée.

La cabane est propre mais petite (4 personnes seulement) mais heureusement pour ceux qui ont oublié leur tente Complicel'orage annoncé ne viendra pas et nous permet de rester dehors.

Le lendemain, on démarre doucement pour repasser à la fontaine des Bachassons, puis monter aux Rochers de Peyre Rouge où la vue sur le Mont Aiguille est brouillée par la brume qui monte de ce côté. On part alors en coupant vers l'ouest, direction le GR91 et la Grande Cabane (bergerie) afin de revenir sur Pré Peyret par un chemin différent. Pause casse-croûteet on redescend car l'orage de la veille semble vouloir nous rattraper.

Nous arrivons au parking avec 2 gouttes de pluie qui ne rafraichissent pas encore. Un arrêt à Die pour apprécier une petite glace et retour sur Lyon.

On notera sur les 2 jours, l'observation de nombreuses marmottes, et autres bouquetins et même un renard peu farouche en  voulant à nos poubelles à la nuit tombée. A noter aussi, la présence d'une source dans la montée au Pas de Chabrinel (fort appréciable avec la chaleur). 

Au total, 1200m de D+ sur les 2 jours avec 25km environ (la majorité du dénivelée étant sur le 1er jour) soit environ 4h30-5h de marche J1 et idem le lendemain sans se presser. Plusieurs possibilités pour allonger ce circuit ou faire des variantes.

Pour résumer, un très beau week-end de juillet et un circuit à conseiller !

 

Camille