30-06-2013
Ecrins
1100
2577
3669
AD

Ce weekend était prévu de longue date, il s’agissait pour Geoffroy, Sam, Manda et moi de nous entraîner sur une course de neige avec bivouac en vue de l’expé de cet été au Pic Lénine (auquel finalement seuls Geoffroy et Sam s’attaqueront).

Mais au vu des 30cm tombés dans le Massif du Mont Blanc le vendredi, nous avons dû troquer les plans initiaux (à savoir bivouac à côté du Torino puis ascension de la dent du Géant et des arêtes de Rochefort sur 3 jours) pour un plan plus modeste en altitude, sans bivouac, mais pas moins intéressant: le couloir Macho aux Bans (3669m), dans les Ecrins

Départ donc de la Bérarde le samedi en début d’après-midi, arrivée 3h plus tard au refuge de la Pilatte après avoir pris la pluie. Le refuge principal est plein, on nous met dans la petite cabane au fond du jardin - pas le grand confort mais ça va.

Lever 4h sous le grésil – euh, ils avaient pas dit grand beau la météo ?? Ouf, 1h plus tard le voile est levé et nous remontons le glacier de la Pilatte sous une magnifique nuit étoilée jusqu’au pied de la voie vers 8h. Le passage de la rimaye est un peu délicat avec quelques pas de mixte facile, je fais relais au-dessus pour assurer le passage de Manda. « Comment ? J’entends mal ! Ah, ils ont oublié les friends ? Ah... » Nous mutualisons donc les protections pour le reste de la voie (communisme à la Lénine ??).

S’ensuit un superbe couloir/goulotte à 45/50° max que nous engloutissons en une grande longueur de 200m en corde tendue, avec quelques protections possibles dans les rives rocheuses et heureusement un peu de glace pour 3 broches. Superbe ambiance. On avance assez bien mais nous sommes 4, partis un peu tard donc le soleil chauffe les pentes du dessus, une cordée descend déjà en envoyant quelques projectiles et les jambes commencent à fatiguer. On perd un peu de temps à traverser vers la droite (superbe petite arête neigeuse) pour attaquer le 2ème couloir (connu sous le nom de Macho ou Dalloz). On s’arrêtera finalement à 100m du sommet où nous récupérons les rappels de descente.

Au final une très belle course de neige raide dans un cadre sauvage sur un sommet emblématique des Ecrins. Le couple Geoffroy-Sam commence à se connaître un peu mieux… une pensée pour eux qui doivent camper dans leur petite tente à 6000m en ce moment !!