24-11-2013
Belledonne
580
1753
2253
F
5
Eric

L'idée de départ était juste de sortir en montagne, de prendre un bon bol d'air frais, de chausser les skis et de retrouver les bonnes sensations de la glisse. Jean-Michel, qui a du nez, a même réussi a nous dégoter un petit coin de ciel bleu, quelques rayons de soleil et un sommet au dessus de la mer de nuage : royal !

Hélène, Jean-Michel, Rémi et moi partons de Lyon à une heure raisonnable, 7h, et retrouvons sur place Eric, un pôte de Jean-Michel. Eric et Jean-Michel en mode surf, mais avec raquettes pour Eric alors que Jean-Michel étrenne son tout nouveau snow splitboard !

Pour monter au Pic de Chamrousse par le Lac Achard, on commence au parking de Bachat-Bouloud. En tirant tout de suite sur la droite on rejoint le sentier d'été qui monte au Lac. Un peu de portage des skis sur cette portion de rocher en sous-bois mais rien de bien méchant. On monte ensuite le Col de l'Infernet bien visible du lac par une traversée dans la pente ouest dominant celui-ci. La suite se déroulant dans des vallonnements orientés SE puis S face à la jolie pente ouest de la Botte, avec alternance de traversées, petites montées et redescentes jusqu'au ressaut final sous le Col de la Botte.

La neige est là, en quantité suffisante, légère et agréable pour nos petites jambes non exercées depuis mai-juin dernier (ça va, ça ne date pas trop non plus !). Vraiment pas grand monde à la montée et un voile de brume qui semble se dissiper au fur et à mesure qu'on monte... là on se dit qu'on a vraiment fait le bon choix !
Puis au Col de la Botte c'est encore mitigé avec des passages nuageux, au point qu'on abandonne l'idée de faire le tour par le lac Robert. C'est vraiment au Pic de Chamrousse qu'on "passe au dessus" :-) ...Mais quelle surprise pour nous de retrouver une foule de skieurs au sommet ! Bah oui, c'est évident : il y a de la neige, la station est fermée... voilà une belle  tentation pour les grenoblois d'aller chercher le soleil un peu plus haut. On a même cru un instant en voyant cette foule que la station était ouverte !

La descente sur des pistes pas encore vraiment dâmées mais "légèrement préparées" se fait "sans touchette" et c'était un peu ça l'idée. La neige est bonne mais on reste vigilant car sans sous-couche quelques rochers effleurent de-ci de-là.

Il est tôt quand on arrive en bas. Les nuages bien accrochés au bas de la station nous dissuadent de se refaire une montée... et quand Eric nous propose un petit verre de rosé chez lui, on se dit que finalement "c'est déjà bien pour une reprise !"