01-02-2014
Belledonne
1250
1088
2312
PD
7

Lever très matinal (5h!) pour un rdv sur la parking de Bron à 6h: comme l'arrivée du mauvais temps est prévue dans la journée, l'objectif est de finir tôt, et si possible au sec!

Nous montons en voiture jusqu'au hameau de Prabert, vers la station des Sept Laux, où nous constatons que d'autres Grenoblois se sont laissés tentés par le ski de rando: une bonne dizaine de voitures sont garées... La montée commence tout doucement, sur la route enneigée, avant de partir à gauche dans la forêt. Au passage, la nature s'amuse à nous mettre de petits défis pour tester notre souplesse et nos capacités d'adaptation: ruisseau à enjamber (faut-il bloquer l'arrière de la fix ou non? Conclusion: si on bloque on est sûr de ne pas mouiller le bas de la peau, mais après c'est plus long pour remettre la position montée), branche située à 1m du sol en travers du passage (plusieurs solutions: on passe dessous, mais alors il faut vraiment se pencher et ne pas planter le sac à dos dedans, soit on  passe à côté en évitant subtilement de se prendre l'arbre derrière nous, soit... on enjambe/fait du freestyle mais cette dernière option n'a pas été testée).

Au sortir de la forêt on distingue le pas de la Coche à droite au-dessus de nous. Nous y montons sous un ciel clément et une fois arrivés, ciel bleu et belle vue sur les Grandes Rousses, la Muzelle... Plutôt pas mal vu les prévisions!

Nous prenons à droite pour longer la crête; le panorama sur le Grand Pic de Belledonne vaut le détour! Une descente assez marquée nous attend, avant de faire la remontée finale jusqu'à la pointe du Sciallet. Comme Monique et moi ne sommes pas en grande forme, nous nous arrêtons, avec Annie et Gérard, sur la crête juste en-dessous du sommet. Ca souffle bien, maintenant, et on préfère attaquer la descente. La neige est très bonne, agréable à skier, le tout sous un ciel qui se voile mais ne nous tombe pas sur la tête. Nous pique-niquons en haut de la forêt et après un petit coup d'un alcool de poire très parfumé qui nous a donné des ailes nous entamons... le bobsleigh dans les sapins! Nous sommes plusieurs à privilégier l'efficacité (au moins on descend) au style: chasse-neige et dérapage sont nos alliés pour rejoindre la route, et de là il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture!

Fin de sortie très sympa dans un bar de Brignoud où le patron sert des cappucinos et autres chocolats viennois à tomber par terre car, je cite, "ils sont fait avec du vrai lait, je veux dire du lait de vache"! La bière est bonne aussi, nous avons testé!

Merci pour cette belle journée de ski et vivement la prochaine!