01-02-2014
Beaufortain
1000
F
Eliane

Une sortie initiation encadrée par Yves et Eliane. Parmi les participants, Laurence pratiquait occasionnellement, Laurent avait effectué quelques sorties, et pour moi, le ski de rando était une toute nouvelle expérience. En gros, une vraie sortie initiation !

Un rendez-vous classique à Bron à 6h30 pour une arrivée vers 8h45 un peu en contrebas des Maisonnettes au-dessus de Arêches. La météo s’annonce bonne, meilleure que prévue. Et cela tiendra jusqu’à notre retour en milieu d’après-midi. Pour une première, des conditions idéales.

Une petite demi-heure pour s’équiper. Eliane et Yves en profite pour donner les premiers conseils aux béotiens que nous sommes.

9h15, c’est parti pour environ 1000m de dénivelé, destination Rocheplane. Une montée tranquille, sans difficulté, avec des passages en forêt ou aux abords des chalets, que nous effectuons à notre rythme (de sénateur). Quelques personnes nous doublent dans la montée. Mais ça va, il n’y a pas foule. Cela nous change des pistes de ski. La facilité de la montée nous permet de nous familiariser avec les conversions, la mise en place des cales… Un très bon choix de première sortie.

Après 3h15 et un dernier petit raidillon, nous arrivons à l’épaule de Rocheplane. Contents d’être en haut, nous profitons de la vue. La météo est toujours bonne mais le vent s’est un peu levé. Pas les conditions idéales pour pique-niquer. Nous décidons donc de commencer la descente et de chercher un endroit plus tranquille pour déjeuner. Dès les premiers mettre je chute, je déchausse, et mon ski décide d’entamer la descente, seul de son côté. J’avais attaché la lanière à ma jambe, mais sans aucun doute pas correctement. Eliane et Laurence partent à sa poursuite, et quelques centaines de mètres plus bas, le retrouvent stoppé contre un arbre. Un incident sans conséquence. C’est clair, à partir de maintenant, je fixerai la lanière solidement. Nous continuons la descente et nous nous rendons vite compte que descendre à ski sur des pistes damées, ou dans une neige fraîche pas partout excellente, cela fait une grosse différence. La descente sera un peu laborieuse. C’est sûr, il va falloir s’entraîner un peu au ski hors-piste… Après une pause casse-croute à mi-pente, nous terminons la descente.

Une superbe journée. Une très belle expérience pour moi. A renouveler rapidement. Eliane et Yves ont été parfaits : sportivement, humainement, intellectuellement. D’une gentillesse et d’une patience… Les personnes idéales pour découvrir ce sport. Un grand merci à eux pour cette journée. A très bientôt j’espère.