07-06-2014
Ecrins
1100
3634
PD
Pierre Neyret

Etant donné qu'Aurèle a préféré picoler vendredi soir plutôt que de réviser ses examens et se réveiller pour ne pas rater le rendez vous à Bron, il décide de réviser pendant la semaine et demi qui suit et ne peut donc pas faire le compte-rendu. C'est donc à moi de m'y coller.

Départ de Bron samedi 7 à 7h15 (après avoir attendu Aurèle et qu'une voiture se désiste pour aller le chercher chez lui...) pour Ailefroide. Pique-nique au soleil au parking avant d'entamer la montée de 2h pour arriver au refuge du Glacier Blanc entre 14h et 15h. Après une brève pause on s'équipe pour aller faire quelques manips de noeuds (surtout un gros atelier noeud de chaise) et voir les différentes techniques d'assurage sur rocher avant le bon poulet curry de 18h.


Lendemain levé 5h pour départ 6h pour faire le pic d'Arsine (3272m) donc une course de neige facile. On redescend sur le glacier Blanc pour déjeuner vers 11h avant de réviser les noeuds et découvrir la technique Aurèle du noeud de chaise. Nous apprendrons également le noeud de coeur qui est un autobloquant simple avec deux mousquetons. L'après-midi se déroula pour certains au fond d'une crevasse et pour les autres à essayer de les remonter. Le groupe a voté unanimement que j'étais trop gros pour descendre dans la crevasse donc j'ai généreusement laissé cela à Serge, Patrick et Aurèle qui en ont profité pour prendre une bonne douche fraîche. L'entrainement au mouflage se déroula bien et personne n'est resté au fond de la crevasse heureusement. Ensuite en fin d'après-midi nous sommes allés nous balader dans les séracs avec initiation à la pause de broche et lunules avant de rentrer au refuge pour un petit apéro au soleil où Anne-Claire en profita pour nous montrer sa belle descente!!

Levé à 4h le dernier jour pour un départ à 5h: direction les Agneaux (3634m) par la voie normale en passant par le col de Monetiers et le col du Tuckett. Edith et Caroline décident de rester au refuge pour cette journée. On commence à s'encorder juste avant le col de Monetiers auquel on arrive vers 7h30 dans les temps. Il commence à faire chaud sur la face est de l'autre côté et la neige est déjà bien molle. A partir du col du Tuckett on commence l'ascension sur rocher. La cadence ralentie avec quelques petits passages délicats. On arrive en haut vers 10h30-11h avec une magnifique vue à 360°C. La descente est un peu plus mouvementée émotionnellement avec quelques glissades sur un passage glacé mais rien de grave! Le retour entre le col de Tuckett et le col de Monetiers en plein cagnard est difficile dans la neige bien molle. Ca brasse bien!! La descente en glissant de l'autre côté est bien plus rapide que la montée et on retourne au refuge vers 15h. Finalement le vent se lève, les nuages menacent, et la pluie arrive donc on se dépêche de quitter le refuge et de redescendre au parking où Edith et Caroline nous attendent. Après un petit verre, retour sur Lyon.

Merci à notre guide Pierre Neyret pour son aide et ses connaissances!