26-10-2014
Vanoise
300
2530
2796
AD
6

Superbe sortie. C'était l'occasion de découvrir le nouveau refuge du Col de la Vanoise : 148 places dont 28 l'hiver, tout neuf, dortoirs et cuisine grand confort, panneaux solaires, électricité, baies vitrées et poele à granulés... Façon hôtel d'altitude... le luxe ! Nous sommes partis reposés et repus d'un copieux festin de galettes de maïs mexicaines préparées avec soin par Emilien !

Départ vers 9h15 dimanche pour les arêtes (à 30min), retour un peu tard, 15h30. Nous avons pris le temps d'admirer les flamboyantes couleurs d'automne, qui embrasent la Vanoise en cette saison. Glaciers de la Réchasse et de la Grande Casse étincelants, les cascades se forment, le lac des vaches est devenu patinoire...

Course d'arête magnifique et très aérienne. Les premières neiges se sont installées dans les creux du pied de l'arête. Courtes recherches d'itinéraires qui nous font basculer d'un versant à l'autre en fonction des gendarmes. Rocher excellent sur le fil, un peu plus délité si l'on contourne les gendarmes du mauvais côté ;) Spits plus nombreux à partir de la 1e moitié des arêtes. Les longs passages horizontaux cramponnés au fil de l'arête avec le caoutchouc vibram des Nepaltop positionné sur d'étroites réglettes sont un peu impressionnants ;)

Nous étions comme suspendus dans le ciel entre un à-pic Nord et un à-pic Sud. Splendide traversée !