20-12-2014
Grandes Rousses - Arves
935
2020
2955
PD
5

« Tu prends une pomme bien mûre, tu la mets dans un sac Ziploc au fond de ton sac et pour ton pique-nique ça te donne une compote naturelle dans un emballage réutilisable. » Babeth

Entre deux débats sur l'alimentation du randonneur, la sortie initiation qui s'est déroulée sur le dernier weekend d'automne (si, si) a déjoué les pronostics de certain-e-s : la neige était au rendez-vous. Un peu haut, mais elle était bien là ! Le samedi, un trajet de 2h15 environ et au cours duquel nous n'avons subi qu'un ralentissement mineur nous a amenés au col du Lautaret avant l'heure du déjeuner. Quelques centaines de mètres de faux plat et le repas précèdent une bonne séance de recherche DVA, dépliage de sondes et pelletage. Suit une montée farcie de conversions et une petite descente, histoire de tester les skis.

Nous quittons les lieux vers 15h45 afin d'être à l'heure pour le goûter au confortable gîte de la Brêche, à Villar d'Arêne. Discussions animées, partie de carte très animée, lecture tranquille... Et préparation de la balade du lendemain par Romuald et David.

C'est un mix de deux itinéraires : 

http://www.camptocamp.org/routes/49600/fr/pic-blanc-du-galibier-par-le-vallon-de-roche-noire

http://www.camptocamp.org/routes/45457/fr/pic-blanc-du-galibier-versant-se

 Nous quittons le gîte le dimanche un peu avant 9h00. Départ de la rando proprement dite à proximité du col du Lautaret, à 2020 m d'altitude. Direction : le Pic blanc du Galibier (2955 m). C'est Romuald et David qui mènent, sur une neige croûtée à dure. Au point 2450, le groupe se scinde en deux. Serge, Renaud et Shan partent vers le col, ce qui permettra à Shan d'éviter une descente un peu au dessus de son niveau (mais quelle forme à la montée !).

C'est seulement la toute dernière partie de la montée, sur une centaine de mètres de dénivelé, qui se montre plus technique. Plus raide, elle demande de maîtriser les conversions. La montée aura duré un peu plus de trois heures. Paysage somptueux au sommet : Mont-Blanc, mont Viso, dôme des Ecrins... La vue est tout aussi belle depuis le col (2645 m), pour le second groupe.

La météo reste clémente : peu de vent au sommet pour nos manips de dépeautage. Le début de la descente est facilitée par une neige quasi damée par les nombreux skieurs qui nous ont précédés. Mais pas partout : Thierry rate son premier virage en poudreuse, qui finit en shampooing.

Pique-nique – au soleil et sans vent – au petit col, vers 2800 m. Parmi les leçons à retenir, déjà à ce stade : la prévention des ampoules aux pieds et la gestion des réserves d'eau !

Le reste de la descente est plus facile, dans de jolis vallons, sur des qualités de neige assez variées. Le groupe était assez homogène à la montée mais les niveaux en descente semblent plus disparates. Il n'empêche, certains se souviendront d'excellentes sensations (le pied total, quoi).

Les deux groupes se retrouvent vers 14h30 au parking. Nous avons donc le temps de nous arrêter à la Grave dans un café. Babeth y fait le bilan du weekend : progrès accomplis, problèmes rencontrés et passeports blancs à venir. Lors du trajet de retour, la circulation est parfaitement fluide.

Une sortie initiation réussie à tous égards, juge le groupe... Merci Babeth !!!

P.S. C'est mon premier CR : suggestions et idées bienvenues.