24-01-2015
Mont Blanc
1650
1100
2750
PD
5h30
Gégé

Vu qu'il n'y a pas de glace à Notre-Dame de la Gorge (sans surprise), on sort les skis.

Le temps que tout le monde arrive, on part à 11h. On sort le casse croûte à la Balme à 12h30, puis on repart vers le couloir à Zub à la tête Nord des Fours (et pas au col des Tufs, OK j'ai mal lu le topo)

C'est le couloir évident au-dessus du plan Jovet, 200m à 40°. Beaucoup de contrepentes + ou - raides à remonter avant de l'atteindre. Les nuages nous rattrapent juste à l'entrée du couloir, que l'on finit de remonter à pied.

A 15h30, on tombe sur une grosse plaque à vent (heureusement pas l'inverse) 15m sous le col de sortie: on rechausse sans chercher à aller se balader dessus.

A la descente: neige très changeante: dure, croûtée, poudreuse lourde dans le couloir, pas très agréable. Poudreuse top dans les contrepentes en-dessous. Retour à la voiture 16h-16h30.

Nivologie: une sous-couche pourrie un peu partout dans les pentes Est du jour. Sa surface a été durcie par le vent et la neige fraîche qui se pose dessus tient mal. Pas vu d'avalanches récentes dans le coin.

Fréquentation:

Col de la Cicle  très skié, col du bonhomme fréquenté, quelques personnes dans les Chasseurs, 3 personnes au couloir des têtes (tête d'enclave). Pas vu de skieurs dans la combe des Monts Jovets.