28-01-2015
Chartreuse
959
1760
F
7

 

Fort de vouloir profiter des 15 cm de fraiche tombée lundi, retraité, chomeur, RTTiste et prof se motivent pour une petite sortie en semaine.

Mercredi c'est pratique et il s'avère que c'est un peu LE seul créneau de la semaine...

Bon assez de blabla... on part de Bron, rdv 6h45, c'est juste assez tot pour nous laisser le temps de récupérer des chaussures pour Dom qui a oublié les siennes. Faute à son chien malade nous dira t elle plus tard ;-)

Heureusement Gérard nous dégotte une paire en rab avec "seulement" une pointure et demi au dessus...

On part en direction de Perquelin, on arrive, -8°C, ca pique, vite vite on se prépare, Christian que nous rejoignons juste est déjà pret...

BRA OK (risque 2), météo OK, test arva émission/ réception OK, tel portable coupé OK, c'est bon on est pret...

Attention tout de meme aux zones d'hivernage des tétras-lyres (Lyrurus tetrix) qui nichent dans la poudre des pentes de Pravouta.

959m - Départ par un sentier de rando assez large et doux. Bien plaisant, surtout aux vues de la végétation chargée d'une bonne couche de platre bien épaisse... Magnifique! Photos disponible... quand j'aurais mis la main sur mon cordon d'apn... :-s

1538m - Arrivé au col de l'Aye, très beau point de vue sur la Dent de Crolles et le Bec Charvet... on a bien le temps d'en profiter car GG prend bien le temps de tasser la neige derrière nous. Quelques graines et cup of tea plus tard on part à l'assaut de Pravouta... trace de montée pas trop marquée, et pour cause c'est bien soufflé, on évite quand meme les pentes trop raides pour éviter de déshabiller la montagne de cette fine nuisette.

1760m - Arrivé au sommet de Pravouta, wow glagla ca pince! Vite on dépeaute, pour la descente vers le col du coq. Enfin un amateur d'onglet se fait attendre, GG pour bien se faire remarquer est en mode je suis le dernier. Du coup ca nous donne le temps d'admirer le superbe panorama qui s'offre à nous.  

Descente dans de la bonne pof qui va bien, le soleil, (presque) tout seul... le pied quoi :)

1400m - On arrive dans les pentes du col du coq on repeaute pour partir vers le Bec Charvet.

Apres avoir perdu un peu de temps à repeauter et à se chercher on prend une petite collation et on monte dans la foret. Quelques(ss) passages(ss) de type sanglier plus loin on arrive au sommet (1738m) privé de panorama à cause du brouillard qui s'est invité à nous.

Recherche d'itinéraire à la descente, on passe dans les bois... c'est pas les plus belles traces que l'on ait vu mais c'est bien sympas... attention tout de meme aux chutes, le rocher et surtout les branches ne sont pas bien loin.

Retour sur les pentes du col du coq que nous rejoignons pour récupérer le GR 9 qui nous ramène au col de l'Aye (3eme peautage...)

De l'avis de certain ce n'est certainement le point fort du groupe... c'est sûr que nous perdons pas mal de temps dans ces manips.

Arrivée au col de l'Aye ca y est la boucle est bouclée, il nous reste plus qu'a descendre le chemin de montée. Celui ci s'avere etre bien sympatique à la descente sauf peu etre pour Dominique qui commence a avoir un peu mal au pieds dans "ses" chaussures trop grandes.

Voilà on retrouve Saskia dans son chalet où nous pouvons célébrer notre belle ballade :o)

Conclusion, 1277m de dev cum avec superbes conditions malgrès le brouillard en haut du bec Charvet et quelques manques de neige. Terrain tres varié, super groupe, que du bonheur :o)

La prochaine fois je propose de faire cette rando en objectif zéro CO2 avec départ de Crolles... a bon entendeur :p