19-02-2015
Vanoise
1409
1387
2796
F
Deux

Départ Lanslebourg-Mont-Cenis, traverser la rivière derrière l’église puis se garer. Il y a le départ de trois télésièges à 150 m.

Départ (Chapelle de la Madeleine sur la carte) à 10h30 (1387 m) pour retrouver le Rapide Sentier que l’on suit jusqu’au Chalet Suiffet.

Attention sur la carte IGN 2008 édition 4 achetée deux jours avant, le télésiège de la Turra n’est pas repéré. Cela nous a mis le doute car sur le sentier on passe dessous alors qu’il n’est pas sur la carte (on a perdu un peu de temps).

L’objectif était d’aller jusqu’au Pas de la Beccia (2717 m) parce que les pentes Nord étaient inférieures à 25 degré et le BERA annoncé un risque 3.

Lors de la montée nous avons rencontré un guide, qui revenait du Signal du Petit Mont Cenis, avec lequel nous avons échangé.

Après concertation notre objectif devient le Grand Coin. Nous sommes montés par la face Nord Ouest dans une neige légèrement cartonnée ou poudreuse en évitant les fortes pentes. Sur la fin, on aperçoit un relais hertzien qui laisse croire que c’est le point d’arrivé. Mais en montant on découvre des sommets derrière encore et encore.

Arrivé à environ 2750 m d’altitude, on déchausse les skis pour finir à pied. Les conditions sont très bonnes (50 cm de neige) nous ne mettons ni les crampons ni la corde pour continuer. Là aussi, il y a des sommets encore et encore, à 14h30 nous sommes au point culminant 2796 m. Magnifique 360°.

Après s’être restauré nous commençons la descente à 15h15 en recherchant les pentes de neige poudreuses, pour rejoindre le Chalet Suiffet. Ce n’était peut-être pas une neige de cinéma mais c’était très agréable. Puis avons coupé dans la forêt au milieu des arbres espacés dans 40 cm de neige poudreuse jusqu’à 1600 m. Ensuite nous avons repris le sentier pour être à la voiture à 16h30. Je mets quelques photos prises au sommet.

Belle course avec des conditions de neige quasi parfaites, pas de vent et un beau soleil.