19-02-2015
Taillefer - Matheysine
1500
1200
2717
D
13ht

Départ de Lyon 2h15, au parking 2h plus tard et début de l'approche à 4h45.

Approche à pied sans skis ni raquette, on, enfonce de 30 cm max, c'est pas trop pénible. Neige liée mais pas complètement transformée. Pas vraiment de sous couche jusqu'au pied de la goulotte. Stable.

Au pied de la goulotte à 7h15. Penser à s'équiper en bas des pentes inférieures, pas très pratique de sortir le bazar du sac quand on a le nez sur le premier ressaut.

Premier ressaut trop fin, glace plaquée qui sonne creux. Dommage, la longueur avait l'air belle! On est passés à droite dans en dièdre enneigé, comme des sangliers, en repiquant vers la gauche dans les touffes dans le haut. Expo mais ça passe. Un vieux relais en haut de cette longueur permet de faire demi-tour si nécessaire.

Franche hésitation au pied du 2è ressaut, quasiment sec. Après nettoyage de la glace pourrie, il ne restait presque plus rien. Jym finira par passer le ressaut en tractionnant sur la seule plaque de glace qui tenait, 2m au-dessus du départ, les pieds griffant le caillou. Un 2è et dernier vieux relais au-dessus.

Après une pente de neige, 3è ressaut, de 80m environ, en glace peu fournie, 20 cm de large dans le fond de l'étroiture, nous obligeant à des bons pas de mixte sur un rocher compact. Il faut chercher pour trouver de la glace assez épaisse pour brocher, et ne pas compter sur le caillou pour placer des friends, c'est du rocher Oisans: Au final on a du passer en 1 seule longueur sans poser de relais intermédiaire, sortie assez engagée mais très belle. Fin de la glace à 10h30.

Ensuite, c'est moins technique: 200m de pentes de neige. Cette fois, la neige est inconsistante et on brasse un max. On souffre physiquement, d'autant qu'il faut garder le rythme pour sortir les 800m de goulotte dans la journée! On passe par la branche de droite qui nous semble plus rapide, pour rattraper le temps perdu à nager des 4 membres dans les pentes de neige. Un joli bouchon de neige/glace nous donne un pas technique, la trav fait plutôt 50 que 30m mais est assez évidente, s'ensuit un couloir de neige/glace et une sortie mixte sur la droite: le mixte était probablement la longueur la plus fun du jour. Des touffes, de la glace, du caillou toujours pas facile à protéger et une belle ambiance.

Sortie sur l'arête à 13h30. Arête assez enneigée, on garde les crampons sur les quelques pas de caillou. On passe même directement dans la pente juste à gauche pour accélérer la sortie. Summit à 14h30.

Descente par le couloir des skieurs que l'on rejoint facilement en 15 min du sommet. Grosses corniches versant Ouest qui demandent de l'attention. Attention, comme l'année dernière on trouve une neige collante qui botte à chaque pas sur les versants Est du sommet, obligeant à taper les pioches du pied à chaque pas.

Couloir des skieurs au top, le haut au soleil, pas encore trop mou, le reste à l'ombre (ca ne doit jamais voir le soleil vu l'encaissement). Pente constante, juste assez raide pour descendre rapidement mais de face, pas besoin de désescalader. Trop pratique. Un gros spindrift nous passe au raz des moustaches, avec quelques cailloux au passage, faut pas traîner quand même. Deux petits ressauts dans le bas, le premier se descend à pied même si la glace se fait sentir sous les pointes, le 2è oblige à un rappel de 10m sur un ficelou en place. Avec un poil plus de neige pour recouvrir les ressauts, ça doit être vraiment le top à descendre en skis: 600m entre 40 et 45°, tout droit!

Fin de la descente et retour à la voiture à 18h, complètement rincés.

Commentaires perso: La revanche pour JYM et moi, qui avions passés la nuit au sommet d'à côté l'année dernière, faute d'avoir pu tenir l'horaire, après avoir monté l'éperon NW à la pointe de l'Armet. Cette fois-ci c'était un peu plus court mais plus dur, et on a carburé toute la journée pour sortir dans les temps. Au poil!

Mes impressions: itinéraire assez engagé, longueurs globalement difficiles à protéger. Prévoir un peu de marge. Pour l'instant c'est pas franchement en conditions, ça doit être mieux avec un peu de glace. Très joli même si c'est pas très homogène: les pentes de neige du milieu cassent un peu le rythme. En tout cas si vous cherchez une course sauvage, allez-y, on était seuls dans l'ensemble de la face!