22-02-2015
Chartreuse
1000
850
1768
F
4

 

 

"Cinq minutes de pause pique-nique ? Deux minutes trente suffiront"

François

 

Départ de Saint-Pierre-de-Chartreuse, et non de Perquelin, malgré quatre pneus neige... à cause d'un équipement hasardeux en chaînes. Deux kilomètres de route enneigée, à skis, avant de peauter. Montée assez régulière, parfois raide, sur ce qui doit être un sentier en direction du col des Ayes, en sous-bois. Neige poudreuse mais la trace est déjà faite.

A partir de là, l'itinéraire est plus exposé et la neige soufflée. Attentifs, nous montons en zigzag. Dès que possible, nous rejoignons la croupe. Malgré le vent, le paysage est dans les nuages. Nous atteignons le sommet de Pravouta puis le Dôme d'Arguille et enfin le Roc d'Arguille. Pique-nique très bref, vous l'aurez compris.

Nous dépeautons pour descendre à travers bois - pas trop dense - dans une très épaisse couche de poudreuse. Une branche  rendue invisible joue un mauvais tour à François, qui s'en sort sans dommage... après avoir tenu deux minutes une position digne du meilleur yogi.

Dans les petits problèmes qui devraient servir de leçon, nous avons eu la poche à eau retrouvée vide en début de balade. Et les peaux qui se décollent au talon, peut-être à cause de l'absence d'attache arrière. Et bien sûr les chaînes :-(