29-03-2023
Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
1300
1700
3000
0

Après une journée de transition douce (refuge –>ravito –>resto –> refuge), l’équipe arrive au refuge du Dahu et fait la connaissance de notre hôte (alias @j’ai 2 mains) pour les deux prochaines nuits. Rituel rodé chaque soir, les sorties sont proposées et choisies à la tablée. Emeric propose la Cime du Corborant par le couloir E, on est finalement 4 à pêtre partant, Xavier voulant/devant s’entrainer pour l’ascension ski du Mt Blanc, Sylvie continuant sa recherche d'un couloir italien à skier, et souhaitant de mon côté également faire un premier couloir à ski, après une journée de break, c’est le bon moment.

Départ quasi ski au pied le lendemain de San Bernolfo. On remonte d’abord le vallon à l’ombre en longeant une piste, parfait pour continuer sa nuit en mode semi-réveillé. Au fond du vallon, la pente se raidit, le sol bien glacé, on installe les crampons et on bascule à droite en direction des Lacs Lausfer, on se disperse sur la face, en suivant le groupe se dirigeant à la pointe Giofreddo.

Arrivé au soleil sur le plateau vallonné des lacs Lausfer, après une petite pause, on quitte la trace du groupe « Giofreddo » et on longe l’est des lacs gelés vers le couloir recherché, sans le voir. Au cours de la progession, on repère un sympathique vallon pour la descente. On aperçoit enfin le couloir. De loin, ça parait sec, la skiabilité n’est pas assuré. On échange rapidement sur les possibilités de passer sur l’épaule ouest de la cime plûtot que le couloir, mais on conserve finalement l’option de base, on verra bien dans le couloir.

En attaquant la montée dans la pente du couloir à ski, on accepte l’inévitable :

  • C’est un peu tardif, la neige a déjà commencé à transformer sur le couloir.
  • Sur le haut, la neige n’est présente que sur une largeur réduite. Le passage praticable à ski est trop étroit et seul un schuss dans la pente sur 3 ou 4 mètres permet le passage à la descente…. Personne n’est motivé.

On pose donc les skis quand la pente se relève et nous continuons à pied sans prendre les skis.

Je suis les 3 dans la pente du couloir, les crampons dans les trace et on remonte jusqu’au petit col. A ce niveau, la pente est plus marquée et on passe sur du rocher, les premiers pas sont techniques mais assistés d’un câble. Les suivants sont techniques, plus engagés, et sans câble – j’essaye de rester focus. Une fois le passage passé, la pente et plus douce et on progresse (rapidement pour certains, lentement pour moi) sur la crête vers le sommet en alternant rocher et neige. J’arrive au sommet un peu HS alors que les autres y sont déjà depuis plusieurs minutes. Pas le temps de se poser on me dit dans l’oreillette. Une pâte de fruit et un selfie plus tard, on est reparti dans l’autre sens. Un petit passage technique en désescalade au-dessus d’une dalle plus tard, on est de retour au col puis au skis.

Descente plaisir dans la pente sous le couloir, puis on se dirige vers le vallon qu’on avait bien spotté à la montée. Objectif couloir pas rempli, mais neige bien transfo, grand soleil, belle journée de ski. :D

Sur le bas, on rejoint le groupe Giofreddo en pleine pause sandwich et on fait de même ! Un dernier petit coup de ski jusqu’au Refuge et c’est fini. Prêt pour enchainer le lendemain.