20-03-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis
Flavien Bérut
Départ vers 8h montée par une succession de jolis vallons avec des pentes peu soutenues du vallon des grandes Culées
Au col du mont froid: skis sur le sac et 10 minutes après nous savourons d’être au sommet. Beau panorama sous un soleil radieux.
Nous avons largement le temps de descendre en tirant à gauche par rapport à la où nous sommes monté et, vers 2700m, de  pique-niquer au soleil et sans vent.
Descendre au refuge directement ne nous promet que d’y glander(!), alors nous montons au 2° sommet du coin, non nommé, mais où arrive un itinéraire ski (tracé bleu sur l’Ign). Des traces bizarres nous surprennent en montant. C’est un mélange de pas et de remonté en escalier à ski!….
Descente cool jusqu’au refuge mais Flavien nous fait 2 belles démonstrations de chutes!
Pourquoi?
Parce que son split s’est désolidarisé car une fixation sur le ski gauche et la partie centrale a cassé! Flavien bloque comme il peut ces 2 éléments qui tiennent jusqu’au refuge! Quelle chance!
 Nous retrouvons nos copains de chambrée qui sont montés au même 2° sommet que nous avons skié.
-c’est quoi ces traces!
-ben j’ai laissé partir un ski du sommet et ai du descendre sur un ski sur environ 100m de dénivelé! Heureusement qu’il s’est planté!!!!
Flavien intervertit des pièces de fixation de son surf et trouve LA solution pour continuer notre mini raid!
Jeux avec nos mêmes copains.