21-03-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1500
2169
3080
F
6
Flavien Bérut
1
Soleil et pas de vent!
Le passage au pic du Tabord et sa cool montée sont remarquables! Monter au pic de Terre rouge réjouis encore +.
Descente sympa du sommet  au passage du pic Thabor puis dans la combe du ruisseau de Bissorte dans une bonne neige moquette. Un beau requin m’entaille 1 semelle!
Nous repeautons et remontons au col du cheval blanc et descente cool en moquette jusqu’au refuge. Presque pas de remontée juste, une bricole, avant le refuge.
Pique-nique sur la terassse ensoleillée du refuge. 
Il n’est que 13h! L’aide gardien nous propose de nous alléger et de faire le tour du Mounioz au nord du refuge ou de monter au col du Peyron puis revenir au Réf par de nouveau le col du Cheval blanc. 
Nous optons pour la 2° solution. Pour arriver dans la combe issue du col du Peyron il nous faut, à notre grande surprise, pas mal descendre même si nous essayons de garder notre altitude. Nous arrivons enfin dans cette combe un peu en amont du lac Peyron et commençons à monter. Nous découvrons une monté finale au col bien raide! Nous décidons alors de ne pas passer ce col mais un autre sans non au pied Est du Cheval blanc. C’est beaucoup moins raide et ça passe sans problème à condition de ne pas aller vraiment au pied de la paroie. 
Descente sympa jusqu’au refuge.
Petite salle à manger, eau courante d’1 jerrycan , toilettes sèches, lits superposés, le confort est 1 cran nettement en dessous de celui de Terre rouge! Ne crachons pas dans la soupe: le gardien nous fait 2 crêpes et nous servira un bon repas!
Je lui demande:
-tu n’étais pas cet été au refuge du Carro? 
-si cet été je gardais le refuge du Carro et ma copine gardais le refuge du THABORD
Mais dorénavant nous allons garder que le gardiennage au Tabord!
-mais le Thabor c’est 38 places alors que le Carro c’est environ 100 places!
-oui, mais le THABORD enregistre + de nuits malgré tout!
-surprenant!
-Oui, mais c’est comme ça, donc on reste qu’au Thabor!
Dîner et Dodo avec un groupe de jeunes belges flamands qui demain comme nous montent au Thabord et retourne à Terre Rouge