25-05-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis
3000
1700
3178
F
3j
1

Parti jeudi soir pour Valmeinier, garé au parking de la Chenalette, je monte au refuge de Terre Rouge non gardé (où les couvertures se sont fait la malle...).

Ce n'est que vendredi matin, au bout de plan du fond, que je peux chausser. La montée est efficace, je rencontre le soleil au col de la Chapelle. La vue est splendide au sommet du Thabor. Je descends côté sud jusque sous le lac Blanc puis remonte au col des Muandes. Je descends jusqu'au refuge des Drayères (20 min à pied) où j'arrive bien fatigué.

Samedi matin, je monte plein nord, chausse avant la cabane de l'Ours, et file à Roche Chateau. Les derniers mètres sont un peu compliqués, mais sont récompensés par une nouvelle super vue, dont celle sur le Mont Thabor fait la veille. Je descends la face nord, dans un style "je fais au mieux" pour passer le couloir, puis débouche sur une magnifique pente où les virages sont tellement bons que je remonte ! Un peu plus bas je trouve un autre couloir (passé toujours avec le même style) et rejoins la Neuvache (donc plus bas que le refuge). Retour à Terre Rouge, mais je me refais un A/R vite fait au parking pour récupérer mon sac de couchage.

Dimanche matin, je retraverse le plan du fond puis monte au col de Névache. La fin nécessite les couteaux. Je me promène sur le dessus côté est et trouve le départ d'une superbe pente plein nord repérée à la montée. La descente est fabuleuse. Je remonte pour faire la descente du col et finirait à nouveau au niveau du Ruisseau.

Je repasse par le refuge récupérer toutes mes affaires et tout caser dans le sac puis rejoins le parking.

Bilan, 3 jours de super beau temps !!!

En bonus, lundi, kayak sur le Rhône au barrage de Champagneux.