03-12-2016
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1200
1810
3178
PD
8h

Nous partons à 10h de Valfréjus (alt 1810) après un arrêt ravito au supermarché.
Nous portons 15' et nous chaussons les skis.
La montée est tranquille jusqu'au Lavoir, le soleil  filtre à travers les arbres. Nous croisons quelques skieurs qui profitent de l'ouverture anticipée de la station.
Arrivés à la Losa, nous faisons un court arrêt pic-nic dans un vent glacial, puis c'est l'exercice de recherche DVA dans une coulée d'avalanche.
Ou on apprend qu'il faut éteindre le DVA de la victime après l'avoir trouvée !
La fin de la montée se déroule dans le vent et le brouillard givrant : ambiance.
La soirée au refuge (2502m) est longue, refuge de luxe : matelas, couvertures, vaisselle, bois de chauffage, gaz et même lumière électrique !
Nous partageons le refuge avec plusieurs groupes, il y a plus de 20 personnes. Pour 30 places ca reste confortable.
Certains viennent de Grenoble et d’Albertville, il n'y a pas neige sur leurs montagnes.

Dimanche le départ se fait à 7h45, avec d'abord la montée au col du cheval Blanc (2791m) puis passage du pic du Thabor (2952) dans un décor magnifique, tempête de ciel bleu.
Nous trouvons le soleil au passage du pic du Thabor : la vue est magnifique sur la chaine des écrins.
Premier dépeautage.
Nous faisons nos premiers virages de la saison en descendant vers le lac des glaciers (2683 m). La neige est changeante très irrégulière : dure et poudre tassée.
Après un repeautage dans un vent glacial, nous remontons vers le col de la Chapelle. Vers 2900 m nous retrouvons le soleil et le vent s'est calmé, c'est le moment de faire une pause casse-croute avant de passer le col et atteindre le sommet.
Nous arrivons au sommet du Mont Thabor (3178 m) vers 12h : Décor somptueux à 360°, on voit même le Viso !
Au sommet nous rencontrons nos compagnons de refuge, ils  sont montés par le col de vallée étroite dans le brouillard. Le terrain comporte beaucoup de microreliefs ce qui rend l'orientation complexe par faible visibilité. Nous sommes inquiets pour la descente, nous voyons les nuages plus bas au niveau du col des Méandes.
Après une longue pause au sommet avec le soleil et la traditionnelle photo de groupe, second dépeautage et descente.
Excellente surprise, le brouillard se désépaissit nous naviguerons aisément jusqu'au col des fontaines froides (2509m).
Dernier repeautage à 2300m après le lac du Peyron. Il est 14h.
Nouvelle remontée (200m) au Col des fontaines froides (2509) : il faut tracer, heureusement certains sont encore très en forme !
C'est la descente en face Nord, une belle poudreuse sur 200 m puis qualité de neige trés changeante, croutée, poudre tassée.
A partir de 2100, c'est une infâme croutée qui offre quelques souvenirs à certains. Les autres gèrent prudemment la descente en ouvrant leurs plus beaux chasse-neiges.
Nous sommes tous heureux de retrouver la piste du Jeu  même s'il faut pousser un peu sur les bâtons pour remonter quelques mètres. Elle nous ramène tranquillement à la station.
Nous arrivons aux voitures à 16h45, après 15' de portage, ravis et fourbus après cette première magnifique sortie de début de saison.
Aucun caillou n'est venu rayer nos skis. C'est inespéré un 4 décembre.
A la pause bistrot, on découvre des talents de GIC chez certains tandis que d'autres nous dévoilent leurs connaissances approfondies de la musique rock et de la musculature fessière, connaissiez-vous le "gluteus maximus"?