15-01-2017
Vanoise
1400
1400
2832
F
5h30

Ce dimanche matin, nous sommes 9 à bord du camion de la famille "Cluzel".

Départ à 9h40 du col de Beauplan 1400m (route de la Pérousaz au dessus de Beaune), après un court arrêt Boulangerie à St Michel de Maurienne.
Le soleil est resplendissant, nous sommes à l'ombre, il fait -15°.

Nous montons dans une poudreuse de cinéma et nous réjouissons par avance d'une descente de rêve.
Le paysage est somptueux, nous voyons déjà les aiguilles d'Arves, et le grand Perron des Encombres qui domine le secteur, puis c'est la Meije qui apparait et bientôt le dôme et la barre des Ecrins.
Première pause vers 2000m au niveau des chalets de Beaune, il y a peu de vent, il semble que la température devienne clémente.
Nous repartons et atteignons des espaces balayés par un vent glacial. La neige se fait rare: conversion au milieu des cailloux et inquiétude pour la descente : réussirons nous à ne pas massacrer nos skis ? Faudra-t-il garder les peaux à la descente ?

Après une seconde pause vers 2400m, nous atteignons une croix plantée sur un piton vers 2650 en plein vent, le ressenti est à -20°. Fausse joie, le sommet est 150 m plus haut.

Nous poursuivons sur la crête et dans un passage légèrement en contrebas, à l'abri du vent, il fait presque bon au soleil. Il est 12h45, nous en profitons pour faire une courte pause casse-croute.

Encore 100 m pour atteindre le sommet. Lors de cette dernière montée dans le vent et le froid, l'onglée a raison de la motivation de certains qui se refugient dans la combe à l'abri du vent.

2832m à 13h30, ce n'est pas le Mont du chat mais le sommet juste à côté. A l'abri du vent, nous dépeautons.
Photos des quelques rescapés du froid et nous entamons la descente.

Début à pied pour ceux qui craignent d'abimer leurs skis.
Descente dans des combes aux pentes douces avec une neige exceptionnelle. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-couche, on ne peut pas se lâcher complétement, les cailloux ne sont pas loin. Invisibles ils menacent nos spatules. En quelques doux virages nous atteignons la chapelle Ste Marguerite.

Là scission :
il y a ceux qui veulent descendre à gauche par une belle piste.
et ceux qui préfèrent faire une boucle en partant à droite.
A droite quelques branches plus tard, on débouche sur un sentier, qui nous mènent sur la route où nous rejoignons la voiture 20 minutes après les tenants de la gauche.

Le thermomètre de la voiture affiche -10°.
Pause au "Shantoné", qui fut le lieu de rassemblement du Gaul en 2003. Le club a même des fans qui y sèment des affaires tel le petit poucet.

Une journée très réussie : du soleil, une neige magnifique, un véhicule spacieux et confortable et une boucle pour les tenants de la droite, Cerise sur le gâteau : peu de dégâts sur les skis !