03-12-2017
Lauzière - Cheval Noir
1300
1340
2592
F
6H

Départ du hameau de la Flachère à 9h30. La neige est là mais la couche n’est pas très épaisse. Les nuages couvrent le relief. Où est le grand ciel bleu annoncé par météo France ?

Nous filons sur une piste puis attaquons une montagne à travers les hautes herbes et les rochers. La descente s’annonce laborieuse. Nous nous enfonçons ensuite dans une vallée. Les nuages commencent à se dissiper et nous laissent deviner le col du Mottet. La hauteur de neige augmente, on veut y croire. Sur notre droite une piste se dessine, une issue possible pour la descente…

Comme aucune voix ne s’élève pour faire la trace, Laurent nous guide jusqu’au sommet.Très vite un ciel bleu roi prend la relève et on se retrouve comme par magie face une imposante montagne qui coupe la vallée. L’impression est étrange, on se sent tout à coup tout petit. Comme le fait remarquer Laurent, on se croirait au pied d’un 7000. C’est le silence absolu, personne. Une neige vierge, légère.

Dominique et Laurent font à pied les 20 derniers mètres qui nous séparent du sommet.

Arrive alors l’heure de la récompense suprême. Elle sera éphémère. Chacun en est conscient et tente de profiter de chaque seconde.

Nous sommes fiers de laisser notre trace !

La descente s’achève sur la piste repérée à mi-parcours et ceci jusqu’au parking sans déchausser. La concentration est à son maximum, les cailloux sont nombreux et suffisamment recouverts pour ne pas être visibles. Les skis se rayent, ça fait mal au coeur. Delphine nous fera un roulé-boulé, arrêtée nette par un rocher affleurant.

Nous rentrons sur Lyon épuisés et heureux, prêts à affronter une nouvelle semaine.

Texte : Christelle

Images : Mireille