20-03-2018
Queyras - Alpes Cozie N
7000
1200
3000
PD
44
Pierre Haller

De Pralognan à Larche en 7 étapes

Belle traversée partielle des Alpes réussie, avec un temps globalement beau et froid.
Notre GO, Jacques, resté cloué à la maison suite à un gros rhume, a vaillamment réussit à nous rejoindre au col du Montgenèvre en fin de la 3ème étape.
Malgré l'énorme quantité de neige dont de grosses chutes récentes, le choix du sens Nord → Sud s'est avéré peu judicieux : en montées on a pas mal brassé dans la poudreuse et en descentes les neiges étaient généralement cartonnées ou gelées (avec le froid la neige n'a pas réussit à se transformer).

J 1 : Moins 15 degrés au départ de Pralo, sous un ciel bleu. S'ensuit une très longue montée dans 40cm de neige fraîche jusqu'au col de Chavière (7h pour 1350m de dénivelée) où le mauvais temps nous rattrape.
Descente par jour blanc avec une neige croûtée jusqu'au hameau de Polset.
De là, taxi pour traverser la vallée de Modane et rejoindre le gîte des Tavernes à Valfréjus.

J 2 : Montée au col de la Vallée Etroite. La fatigue de la veille se fait sentir et le temps est maussade, on descend alors directement au Rifugio I Rei Magi, toujours avec une neige croûtée, sans monter au Mont Thabor.

J 3 :On descend de 400m jusqu'à Pian del Colle et Melezet (station de Bardonecchia) pour prendre une remontée mécanique, avant de tirer à droite en traversée puis de monter au très beau col des Acles. La neige est toujours difficilement skiable. On passe au chalet des Acles, puis par les cols de Dormillouse et de la Lauze pour finir sur les pistes de Clavière. Un peu de marche et nous voici pour la nuit au Chalet St Bernard, au col de Montgenèvre.

J 4 : Nous montons voir les « Anges » (nom du sommet sud des pistes du Montgenevre) avec 2 télésièges. Une gentille descente nous amène dans la merveilleuse vallée de Cervieres à mi-chemin entre Cervieres et Fonds Cervieres. Vallée de rêve mais plate et longue!
Arrivés enfin aux Fonds-Cervieres, nous montons au col de Peas. Merci aux skieurs ayant fait la trace la veille.
Descente tranquille sur le beau village le + ensoleillé du Queyras: les Meyries.
Taxi jusqu’au hameau de La Chalp sur la commune de St Veran. Dodo à la Baïta du loup: Gite/hôtel super sympa.

J 5: St Veran à Maljasset par col de la Noire presque 3000m par piste piétonne damée jusqu’à 2500m puis enfin ça grimpe.
11km de descente sur neige dure puis soupe.
Accueil tjs aussi sympa au gîte de la Cure.

Au soir du 5 éme jour, nous n'avons toujours pas rencontré 1 seul randonneur à skis!

J 6: de Maljasset à refuge de Campo Base en haut du val Maira par le col Mary.
Petite étape. Montée progressive, descente très peu pentue. Nous avions prévu de monter au Monte Ciaslaras (3001m), mais la météo semblant vouloir peut-être changer....et la perspective d’un bon repas chaud au refuge fut le + fort!
Il a fait beau et nous aurions donc du monter au Ciaslaras en redescendant par l’itinéraire de montée car les faces sud, même en Italie ne sont tjs pas transformées (ce sera pour la prochaine fois!).

J 7: Campo base au village de Larche par le col des Monges.
Le bon enneigement nous permet de partir à ski du refuge. Agréable montée, petite pause merveilleuse au bivouac Bonelli super nickel.
Des pentes tranquilles nous amènent au col. Une belle et longue descente finale clôt ce périple en beauté.

Taxi jusqu’à la gare de Guillestre, train jusqu’à Briançon, puis voiture récupérée au col du Montgenevre, nous ramènent à Lyon

Christian MOIROUD
Jacques Gobillot