01-04-2018
Ecrins
1450
1200
2650
F
5

Le tour du Pic Jocelme etait initialement prévu pour le weekend de Paques.

Compte tenu des conditions hivernale de printemps difficiles, la course prévu fut annulée.

Qu'a cela ne tienne à une poignée d'irréductibles Gaulois ne se laisseront pas faire et feront confiance à la météo pour tenter un weekend ski dans la magnifique région du Champsaur.

Tout d'abord un Grand Merci à notre sponsor et tour Opérator Vivienne pour l'accueil, la patience et les conseils sur les itinéraires.

En effet, nous débarquons Samedi avec une équipe conséquente de 7 skieurs surchargés( duvets, matériel, victuailles, etc...), avec en tête quelques idées mais pas vraiment de programme fixe, mais une sérieuse intention de passer un bon weekend.

Après avoir confrontés nos idées autour d'une léger apéritif, bienvenu après un trajet épuisant et assoifant, nous nous décidons finalement pour une course locale et sauvage, sur les conseils de Vivienne: le col de font froide.

Afin de limiter les risques on se décidera pour un départ matinal 7h en bas du vallon.

L'ambiance est austère et hivernale, puisque le vallon est très encaissé et puisqu'il a néigé de manière conséquente les deux jours précédents . Est on vraiment en Avril?

Après quelques metres de portage, on chausse tranquillement les skis et nous progressons à travers la forêt dans le vallon, découvrant de part et d'autres les belles falaises qui nous entourent. Durant la progression, nous tombons face à une énorme coulée d'avalanche recente qui complique la progression. La coulée est impressionnante, et nous rapelle qu'il faut rester prudents.

La progression continue et le vallon s'ouvre progressivement, dévoilant ses magnifiques pentes immaculées et non tracées !! nous sommes seuls à faire la trace, quel plaisir. On sent que l'on va se régaler à la descente, en tatant les 20 cm de poudre !!

Le soleil commence à nous effleurer et nous continuons l'ascenscion jusqu'au col qui nous dévoie une vue superbe et très sauvage des environs. Nus profitions du soleil et du peut de vent au sommet pour savourer le paysage...enfin pas trop lontemps non plus car il faut profiter de la neige 5 etoiles qui nous attrend.

On profitera donc d'une descente très skiante dans de larges pentes vierges, avec les traditionneles cris de plaisirs et orgasmes de chacuns.

S'en suit la traditionnelle portions sangliers dans un ruisseau pour rejoindre la voiture.

Il est 13h, le soleil nous réchauffe et nous nous ruons vers la terrasse de la très réputée auberge gaillard de Molines en Champsaur, d'ou nous pourrons nous délecter de quelques minettes et chattes en feu!!