07-04-2018
Grandes Rousses - Arves
1500
1580
3037
F

Encore beaucoup d'hésitations avant de choisir d'aller à la Pointe de Pierre Fendue, comme souvent cette année. La faute cette fois-ci à un fort redoux et à un regel annoncé médiocre. Néanmoins, la météo semble prédire une nuit claire vers les Aiguilles d'Arves.

Départ 5h15 du parking de Bron, on s'élance du parking du Chalmieu (1580 m) vers 7h50 : bonne pioche, le regel est très bon. Le ciel est clair, tout au long de la journée il deviendra de plus en plus chargé. Les Aiguilles d'Arves sont omni présentes.

Les nombreux replats sont propices à la méditation. C'est l'occasion de penser aux futures sorties : Verte, Pourri, Jocelme, Pelvoux... Ca finit par se raidir : le couloir qui débouche au sud du Col de l'Epaisseur fait un bon 35 °, voire 40 ° sur les derniers mètres. Le groupe s'étire... On termine par l'arête sud-ouest qui commence à bien chauffer, il est midi.

On attaque la descente dans une neige par endroit transformée mais souvent déjà trop lourde et collante dans le vallon. On récupère quelques naufragés.

Après une petite pause, je repars en grandes courbes quand mes skis décident de s'arrêter nets. Un roulé boulé sur la tête, je me retrouve assis et bien sonné. Lunettes, skis, bâtons... sont éparpillés sur près de 10 mètres. A chaud, genoux douloureux, mais sans plus...

Sur une neige bien collante, la fin de la descente sera pénible. Le diagnostic le sera tout autant : ménisque déchiré, ligament sans doute rompu... saison terminée.

Les plus belles montagnes des Alpes ?Barbara et Gilles, plus très loin