21-04-2018
Belledonne
1540
F

Samedi 21 avril, Prapoutel, distrubition du topo à chaque participant, 07h20, 1350m skis aux pieds nous voilà partis…, je dis : c’est à droite. Réponse : y a pas de neige, on va à gauche… Je consulte la carte, adieu Bédina. Il faut savoir s’adapter, ainsi, nous avançons au rythme impulsé par Laurent, bonjour la Jasse (c'est le plan B). Après la chute de lunette, bâton, couteau et autres nous sommes sous la Jasse. Je dis : c’est à droite..  9h45, au sommet 2473m avec Laurent, je dis : on ne les voit toujours pas. Laurent : tu n’entends pas la voix de Fred… Les premiers randonneurs parties de Prabert arrivent… 9h50, je vais voir à la sortie du col où les premiers rayons de soleil commencent à arriver. Je vois Fred suivi de Jamy euh Xavier en train de faire du dry. Le retard pris est dû à la perte d'un couteau. (Conseil : enlever les couteaux des skis quand on met les skis sur le sac)

10h00 au sommet, il ne fait pas trop chaud, bon on a du retard, 360, quelques noms de sommets, c’est beau, 10h10 mais il faut y aller… On part skier les belles contrepentes du vallon du Vénétier. La neige est mole, c’est du bon ski. On passe sous la première crête de la Jas, bof, je choisis de poursuivre puis remonter le versant Sud de la Jas des lièvres. Les rayons rasants du matin auront moins transformés la neige.

1850m, on repeaute pour suivre le rythme impulsé par Laurent. La trace est facile sur une neige juste ramollie. 11h00 au sommet 2232m, on s’octroie une pause de 15 minutes, 360, c’est magnifique. Vient la descente dans le couloir Nord à 40°. Chacun son style, avec le sourire ou le visage crispé sans voix... Puis le retour dans ce beau vallon 12h05 on déchausse pour parcourir les 10 m sans neige.

Encore une très belle matinée, Merci à Benj, avec qui j’étais venu faire quelques autres pentes mardi dans ce vallon méconnu.