06-04-2018
Alpes de Lyngen
1000
0
1257
F
12 j
1

Il y a deux ans, nous avions exploré et adoré le nord des Alpes de Lyngen, les Alpes de Kåfjord et un peu Tromsø Fastland. Cette année, cap plus au sud pour découvrir l’île de Senja, la vallée de la Tamok, la presqu’île de Malangen, et le sud des Alpes de Lyngen. Si les conditions nivo et météo étaient excellentes il y a deux ans, ce ne fut pas le cas cette année : ce sont notamment les conditions nivo qui nous auront bien perturbés (grosses accumulations et plaques en altitude, puis gros redoux et purges à tous les étages). C’était quand même toujours aussi magique de découvrir et de skier ces lieux très exotiques.

Première semaine sur la minuscule île de Husoy, reliée à l’île de Senja par un petit pont : vue exceptionnelle sur le fjord et les sommets alentours. Deuxième semaine à Laksvatn, au sud des Alpes de Lyngen : accueil très chaleureux de Grethe et Herolf. La nouveauté cette année était qu’on avait pris de quoi pêcher : on s’est fait une orgie de poissons, lieux noirs et cabillauds. Trop bon.

Sur le plan alpin, on a fait :

Sur l’île de Senja :

Keipen (938 m). Superbe sommet dominant le Ørnfjorden. Poudreuse de rêve et grand beau temps.

Storfjellet (835 m). Belle balade variée, dernière pente sous le sommet délicate au milieu des plaques, météo très changeante mais lumières superbes. Très bonne neige poudreuse.

Lutnespurka (495 m). Montée dans la tempête. Eclaircie au sommet et pour la descente. Arête finale très esthétique. Neige correcte un peu lourde.

Tverrfjellet (839 m). Montée dans le vent et le brouillard. Neige acceptable. Pas vu grand-chose mais belle ambiance.

Roalden (862 m). Temps pourri. Mais quelle ambiance dans la montée le long des parois nord du Roalden ! Neige passant de poudreuse à très lourde. Belles lumières.

Kvaenan (965 m) + remontée sommet sans nom (825 m). Beau temps pour cette grande et très esthétique classique. Champignons de glace déments sur l’arête sommitale (ambiance Patagonie). Bonne neige en haut, ça commence à croûter en bas.

Entre Senja et Lyngen :

Kvittinden (933 m). Sommet dominant Finnsnes, d’où l’on voit toute l’île de Senja. Neige soufflée en haut, bien lourde en bas. Beau temps, mais du vent.

Rostafjellet Est (1257 m). Visite dans la très sauvage vallée de la Tamok. L’objectif initial est abandonné à cause des risques de coulées (face sud et températures estivales). On passe donc sur l’autre versant pour une longue course qui se termine sur une belle arête crampons aux pieds. Long détour en voiture, la route directe ayant été coupée dans la journée par une avalanche…

Dans les Alpes de Lyngen Sud :

Litletinden (1017 m). Joli sommet juste au-dessus de notre 2ème hébergement. Neige gelée en haut, puis poudreuse, puis franchement croûtée. Beau temps.

Rássevárri (1166 m). Belle classique, la seule course où nous aurons vu un peu de monde. Temps de plus en plus chaud.

Sur Tromsø Fastland :

Fagerfjellet (965 m).Encore une classique, très beau final, temps très chaud. Moquette à poils longs.

Sur Malangen :

Fuglstinden (1086 m). Course sans difficulté, très esthétique ; temps estival. Sommet magnifique.

Cette année, nous aurons été seuls ou presque dans la plupart des courses réalisées. On s’est pas mal déplacés avec notre vaillante Subaru 4x4, très efficace sur les routes enneigées, car c’était un de nos objectifs de découvrir toutes les facettes de cette région. Du temps consacré aussi à la pêche : très facile et agréable de s’auto-approvisionner en (excellentes) protéines.

Les conditions nivo nous ayant empêchés de tenter les grands sommets du sud des Alpes (c’était aussi un objectif), il nous faudra donc revenir !