02-06-2018
Mont Blanc
1977
1925
3679
F
7h
1

Un petit passage à la permanence, on échange quelques mots avec Dominique, Barbara et Daniel, tout ça muri dans la soirée…. et c'est parti !

Vendredi soir on prend la route en direction de Bourg St Maurice et on monte dans la nuit au parking des chalets des Lanchettes où Emmanuel et Thibault nous attendent dans la nuit. Merci à eux, ils nous donnent un coups de mains pour monter la tente à la frontale.

Après cette courte nuit, Daniel nous réveil avant 5h pour un départ à 5h40. C'est parti pour 45 mn de marche d'approche, puis on chausse à 2180 ml. La neige est dur, (il y a eu un bon regel pendant la nuit….. avec le soleil annoncé tant mieux !) très tôt on mettra les  couteaux. 

Pendant la montée, on montera un peu trop haut vers le refuge de robert Blanc, un peu de descente et de traversée de pente dur (sans expo) mais 30 mn de perdu et c'est à ce moment là qu'Emmanuel et Thibault ont dû nous dépasser. On les retrouvera à la voiture après la descente.

Arrivé au glacier, on s'équipe, on se casque, on souffle et on se crème ! Un peu plus haut, le Bounty d'Anne et la badoit de Daniel prennent la pente du glacier… on ne les reverra pas (le Bounty et la badoit).

On continue à une allure régulière, on profite du paysage qu'on immortalise avec quelques photos, puis le sommet pointe… on le touche vers 11h15.

Bonne moquette à la descente, aux poils un peu long sur les versant sud. On choisi de passer par les Chabottes, orienté Ouest, qui nous permet de descendre sur une superbe neige de printemps !! et le plus bas possible (un peu moins des 2000 ml)

Superbe journée, que l'on clôture tous les 6 en terrasse.