28-04-2018
Vanoise
1930
1470
3400
F
6h
1

Départ de Lyon samedi matin trop tôt direction Champagny le haut (1 470 m) pour le Grand Bec de Pralognan. Départ 7h00 du matin, suffisant pour cette face nord à cette époque de l’année.

Après la partie forestière déneigée comme d’habitude, nous chaussons vers 1 750 direction refuge du plan des gouilles. La montée est efficace, les barres vers 1 900 mètres sont complètement recouvertes, les couteaux nous aident bien dans ces pentes soutenues.

Du refuge, ça grimpe un peu moins jusqu’au col 2 819 m entre glaciers Becca Motta et Troquairou, puis dré dans le pentu jusqu’aux abords du sommet dans des pentes à 35 voir un peu plus par endroit. C’est efficace, on ne fait pas dans la dentelle, la montée est rapide.

Quel changement pour le sommet par rapport à l’année dernière : il n’y a plus de rochers avant la partie horizontale finale, une pente de neige nous permet d’atteindre le sommet sans stress couronné d’une magnifique corniche.

La descente se fera dans une neige un peu dur trafolée sur glacier Troquairou, puis bonne transfo jusqu’à la limite skiable qu’on a repoussé le plus loin possible, un peu trop loin d'ailleurs, on a tiré trop à gauche…. Du coup, un peu de bucheronnage sur la fin pour retrouver notre chemin, la serpette est de sortie.

Une bien belle balade soutenue à souhait, très peu de replat, du bon ski dans l'ensemble. Le plus dur sera finalement de trouver un bar/resto voulant bien nous servir !

quelques photos