03-06-2018
Alpes Grées N
1800
1750
3486
F
8h
1

La veille à l’aiguille des Glaciers où se sont rassemblés une bonne partie des skieurs encore actifs de Tarentaise, nous entendons au détour d’une conversation au sommet « demain Ruitor ». Bon ils connaissent le coin, nous bougeons la tente de quelques kilomètres jusqu’à la Savonne où nous étions déjà passé en janvier (avec quelques mètres de neige de plus). Thibault trouve du bois, génial, bivouac 4 étoiles avec feu de joie, dommage, on a oublié les merguez….

Départ sous des températures douces, regel quasi inexistant jusqu’à 2 700 m, faible plus haut. Nous chaussons vers 1 950 m – vraiment une belle année – et en avant pour une longue suite de faux plats jusqu’aux abords des difficultés en bas du Nœud des Vedettes. La pente est vraiment galère avec une neige vitrifiée en surface (pénible voir dangereuse en ski), mais croute cassante à pieds.

Au nœud de Vedettes, coup au moral, ça se bâche, les jambes sont lourdes, le sommet est loin… Bon on y va quand même, on retrouvera bien le chemin avec Iphigénie ! Et la miracle, ça se découvre, la fin est vraiment esthétique, on est au milieu des cumulus, vraiment magnifique, on se croirait dans un avion.

Descente en bonne transfo au début, puis il faut dompter les vagues faites par la pluie des derniers jours à partir de 2 500 m. Repautage au replat de la Sassière puis descente à ski jusqu’à 10 minutes seulement de la voiture… Que demander de plus début juin !!

photo