26-12-2018
Cerdagne - Capcir - Conflent
750
2000
2750
F
6
1
1
Un compte-rendu pyrénéen pour changer des Alpes et de l’Ethiopie  smile

Mon épouse souhaite réessayer le ski de rando. Ce que femme veut... Deuxième fois qu’elle chausse mais première vraie rando. La première avait eu lieu en station.

Depuis Font-Romeu, le choix est limité en cette année de fort déficit de neige. Au moins, le ciel est uniformément bleu et le BERA favorable (risque 1). Destination le Puigmal d'Err, 2910 m. Nous partons de la station du même nom, fermée en 2013.

A 8h56, nous quittons le parking. La première partie est en fond de vallon. Puis c’est une alternance de pentes plus ou moins raides. Le paysage se dégage.  Nous sommes dépassés par d’autres groupes de skieurs.

À cause du manque de neige, le premier col visé sera celui situé juste à l’est, et non à l’ouest, du sommet coté 2801.

Environ 300 m sous le col, nous sommes rejoints par un groupe de quatre randonneurs manifestement plus expérimentés que nous dans le coin. Ils s’arrêtent sur un replat. Ils mettent les couteaux et nous recommandent de faire de même. Nous suivons le conseil, qui se montrera inutile grâce à la neige assez molle.
 
Mais c’est une leçon à retenir : mieux vaut mettre les couteaux pour rien... plutôt que d’attendre de trouver de la neige dure et faire la manip’ dans une pente à 35 degrés. Ça m’est arrivé au moins deux fois en deux ans : des situations bancales.

Les couteaux et la pause sandwich ne suffisent pas à requinquer ma gonzesse, celle que je suis avec. Elle est à la peine. Je la tire mentalement jusqu’au col. Nous n’irons pas jusqu’au Puigmal d'Err mais nous aurons la vue panoramique. Nous aurons mis quatre heures. Pause dessert.

« Tu m’as tuée, je suis épuisée, je n’ai plus de cuisses ». Mince alors, ma savante évaluation d’un dénivelé adapté était erronée. La descente est donc l’occasion d’une nouvelle proposition pour le dictionnaire Gaulois. Ma randonneuse à moi skie toujours du même côté, sans tourner, afin d’économiser ses jambes. Bref, elle descend en dahu.

Malgré tout, ma meuf gère ses muscles et je ne compterai qu’une chute, insignifiante. Je choisis de skier sur le flanc de la montagne plutôt qu’au fond du vallon. Celui-ci, étroit, aurait demandé un effort constant des cuisses. Nous terminons sur une ancienne piste verte. 

À noter la présence d’un loueur de très bon matériel de ski de randonnée à Font-Romeu. Coordonnées sur demande.